L’isolation est une composante fondamentale dans votre projet de maison individuelle, elle garantit votre confort de vie, et vous permettra de faire des économies d’énergie. De plus, si elle est bien réalisée, elle vous assure une maison bien protégée, dont la durée de vie en sera augmentée.
Le principe de base de l’isolation consiste maîtriser les flux d’air à l’intérieur de votre maison, c’est-à-dire à la maintenir chaude en hiver et fraîche en été. Il s’agit également de protéger vos murs, toitures et sols des méfaits d’une mauvaise circulation de l’air (condensation, champignons, etc.).
Comment bien isoler ses murs ?
Les murs de votre maison représentent une déperdition de chaleur importante, de l’ordre de 20 à 25 % de la chaleur contenue à l’intérieur.
Dès le début de votre projet, pensez à choisir les matériaux de construction en fonction de leurs qualité isolantes. Certains d’entre eux sont naturellement isolants, et ne nécessitent aucun parement isolant supplémentaire, tels la brique monomur ou le béton cellulaire. De la même manière, certaines structures, comme celles à ossature bois, sont conçues de manière à optimiser l’isolation.
Si vous optez pour des matériaux plus classiques, vous devrez impérativement y adjoindre un enduit ou un parement isolant. Traditionnellement on pratique l’isolation par l’intérieur, mais l’isolation par l’extérieur se développe, tout aussi performante, et vous permettant de gagner en surface intérieure. Cependant, les techniques actuelles sont surtout efficace pour les bâtiments bas, qui ne comportent pas plus d’un niveau.
De plus, n’oubliez pas de penser votre future habitation en fonction de son environnement, et de son exposition : en effet, l’orientation des façades, en fonction du soleil, des vents, des pluies, les rend plus ou moins perméables et favorise ou non les écarts de chaleur : par exemple, les murs exposés à l’ouest subissent l’assaut de la pluie, et il est important de les très bien les isoler. A l’inverse, ceux dirigés au sud bénéficient d’un fort ensoleillement, et sont moins vulnérables.
Comment bien isoler la toiture ?
Les toits aussi représentent une perte de chaleur importante, parfois même supérieure à celle des murs. Le point faible de la toiture, c’est l’étanchéité de la jonction entre la structure de la maison et son toit, qui est particulièrement sensible aux infiltrations d’eau et d’air, mais aussi aux rongeurs et autres parasites.
Les matériaux et les solutions sont nombreux, et dépendent à la fois de l’espace dont vous disposez sous le toit et l’usage que vous en faites :
- si les combles ne sont pas utilisés, l’isolation sera moins épaisse et plus simple (film réfléchissant, rouleaux de laine de verre, par exemple),
- si vous projetez de vivre dans ces espaces sous les combles, et donc de les aménager, il faudra poser un isolant épais et efficace, dont la pose peu s’avérer assez complexe (par exemple de la laine de verre ou de roche en double épaisseur, voire intégrée dans une structure en caissons).
Comment bien isoler les sols et planchers ?
Les sols et planchers laissent filtrer moins d’air que le murs ou les toits, puisqu’ils ne sont pas en contact avec l’extérieur, cependant il ne faut non plus négliger leur isolation. Là encore, il existe plusieurs procédés et des matériaux divers, adaptés aux différentes parties de la maison et à des besoins variés.
Pour le niveau inférieur, si votre plancher est posé sur un vide sanitaire ou un terre-plein, vous disposez de 3 solutions efficaces :
– poser une chape isolante en béton assortir de granulats isolants,
– poser une dalle flottante sur du polystyrène expansé haute densité,
– poser un plancher monté sur lambourdes, garnies de laine de verre.
Pour les planchers/plafonds des niveaux supérieurs dans une maison comportant plusieurs niveaux, vous utiliserez des panneaux isolants, voire une dalle munie d’hourdis isolants.
Comment bien isoler les portes et fenêtres ?
Les portes mais surtout les ouvertures vitrées laissent également passer la chaleur ou la fraîcheur, et il est donc important de les intégrer dans votre projet en pensant à leur isolation. Pour ce faire, il suffit de penser à placer les ouvertures en fonction de la position de la maison : par exemple, en limitant les surfaces vitrées exposées au nord et/ou au vent et pluies.
Par ailleurs, vous choisirez des menuiseries de qualité aux propriétés isolantes (notamment des huisseries épaisses, en bois ou PVC), ainsi que des équipement adéquats (double-vitrage, volets étanches, doubles-rideaux, etc.). Pensez également à soigner l’étanchéité des joints.
Pour finir, sachez qu’une bonne isolation ne fonctionnera qu’avec une bonne ventilation quel que soit son type (naturelle ou mécanique).
Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Maison Ecologique, Techniques et matériaux