Alors que nous parlons régulièrement des pics de pollution à l’extérieur, c’est bel et bien dans nos intérieurs que nous sommes le plus confrontés à la pollution quotidienne. Nous passons près des trois quarts de notre temps à l’intérieur, il est donc important de s’assurer de la qualité de l’air intérieur. Faire construire sa maison permet d’anticiper les installations et les choix en termes de décoration afin d’obtenir la meilleure qualité d’air intérieur possible.
Pourquoi une bonne qualité de l’air intérieur?
Véritable enjeu de santé public, la qualité de l’air intérieur est désormais au cœur des préoccupations écologiques. Un Observatoire de la qualité de l’air intérieur, l’OQAI a été crée en 2001, pour identifier et analyser les sources de pollution et proposer des solutions pour améliorer la qualité de l’air intérieur.
Maisons neuves et qualité de l’air
La RT 2012 (réglementation thermique 2012) et la prochaine RE 2020 (réglementation environnementale 2020) imposent des maisons qui consomment peu d’énergie, voire en produisent plus qu’elles n’en consomment (pour la future réglementation). Il en résulte une isolation renforcée, laquelle rend nos intérieurs plus hermétiques.
Si l’on n’y prend pas garde, et que l’on adopte pas les usages qui conviennent, on court le risque que l’air ne soit pas correctement renouvelé dans la maison. L’impact au quotidien sur notre état de santé n’est pas négligeable et peut conduire à des maux de tête, de la fatigue, des irritations des yeux ou des voies respiratoires, provoquant même parfois de l’asthme.
Qualité de l’air intérieur: quels polluants ?
En effet, l’air intérieur peut être pollué par de nombreux éléments, des matériaux de construction à la décoration. Les polluants chimiques sont les plus importants dans une maison neuve.
- Le monoxyde de carbone (CO) se dégage notamment des appareils de chauffage ou de production d’eau chaude à combustion lorsque ceux-ci mal réglés.
- Les composés organiques volatils ou COV (formaldéhyde, solvants organiques, éthers de glycol, hydrocarbures…) et les fibres se dégagent de nombreux matériaux : colles, peintures, produits de nettoyage, parfums chimiques, feutres, mais aussi matériaux dits « naturels » comme le bois traité.
- Les phtalates sont contenus dans le plastique.
- La poussière contient des particules, des fumées, de la suie, des pollens, des spores et des allergènes.
L’humidité est également un facteur de pollution en favorisant le développement des moisissures et des acariens, et la dégradation des colles des panneaux de particules, ce qui dégage du formaldéhyde.
Penser à la qualité de l’air intérieur dès la construction
Il est vrai qu’il faut penser à de nombreuses choses lorsque l’on fait construire sa maison, mais la qualité de l’air intérieur est un point important à prendre en compte. Cela commence dès les prémices de votre projet avec le choix de vos matériaux de construction pour le gros œuvre, mais il est également nécessaire d’étudier le émissions produites par les matériaux qui participent à la décoration de votre maison.
Depuis le 1er septembre 2013, tous les matériaux de construction doivent obligatoirement comporter une étiquette qui indique le niveau d’émission de substances volatiles dans l’air intérieur (sur le même modèle que c’étiquette énergie : 4 classes de A+ à C). C’est un outil utile et efficace dans le choix des matériaux pour sa maison neuve.
Matériaux de construction
Pour la structure, une ossature bois est une option plus satisfaisante que le béton ou le métal.
Outre ses qualités constructives (bonne étanchéité à l’air, économies d’énergie, ventilation optimale), le bois ne dégage pas ou peu (en fonction du traitement qu’il a subi) de gaz, polluants chimiques, particules physiques ou biologiques, ni électricité statique. Moins absorbant que d’autres matériaux, il ne retient ni poussières ni acariens.
Les isolants sont émetteurs de substances nocives. Aujourd’hui, il est conseillé de privilégier les isolants biosourcés. Lin, chanvre ou ouate de cellulose sont autant de solutions permettant une très bonne isolation sans dégagement de vapeurs imprégnées de substances toxiques, ce qui n’est pas le cas du polyuréthane par exemple.
Une ventilation performante indispensable
Autre élément à prendre en compte dès le début de votre projet de construction, le système de ventilation. La ventilation est en effet indispensable et très importante pour compenser les effets d’une isolation renforcée. Outre le fait d’aérer quotidiennement en ouvrant les fenêtres, il est indispensable d’installer un système de ventilation performant et de nettoyer régulièrement les bouches d’aération de celui-ci pour améliorer la qualité de l’air intérieur.
Dans les maisons neuves, il est préférable d’opter pour une VMC double flux qui a la capacité de filtrer l’air entrant afin que l’air distribué dans votre logement soit pur. La VMC simple flux reste le choix le plus répandu, car bien moins cher, mais ne filtrera pas l’air qui entre dans votre maison.
Bien respirer dans une maison bien décorée
Décorer votre maison peut avoir un impact négatif sur la qualité de l’air de votre intérieur. Lorsqu’on vous livre votre maison, vous n’avez qu’une envie : la décorer selon vos goûts pour vous sentir bien chez vous. Il faut alors vérifier quelques informations avant de vous lancer.
Les peintures
Premier choix, les peintures. Que vous vous en occupiez ou que vous laissiez cette option à votre constructeur, il est recommandé d’opter pour des peintures à faible émission de COV (composés organiques volatiles) voire même dépolluantes (elles absorbent les molécules polluantes).
Les sols
Les sols sont également source de pollution de l’air intérieur, et notamment les colles qui permettent d’assembler les éléments de revêtement.
Là aussi, il est utile de vérifier l’étiquette d’émission de polluants avant de choisir. Tous ne sont pas traités de la même façon.
Si vous installez des lattes de parquet, évitez les colles qui émettent des COV, et privilégiez plutôt des produits à clipser.
Certains revêtements de sols sont cependant moins polluants que les autres :
- Le linoléum est fabriqué à partir d’ingrédients naturels et ne contient aucun phtalate.
- Les sols en vinyle (PVC) sont sans phtalate.
Le mobilier
Enfin, la plupart des meubles modernes sont en contrecollé et émettent des COV.
Pensez à les déballer en amont et les aérer avant de les installer chez vous, ou encore mieux, attendez quelques jours après leur installation pour vous investir votre nouvel intérieur.
Usages quotidiens recommandés pour améliorer la qualité de l’air intérieur
En plus de ces choix, vos activités quotidiennes ont un impact sur la qualité de l’air de votre intérieur.
Limitez l’utilisation d’encens ou de bougies ainsi que l’utilisation de produits ménagers toxiques. Idem pour le tabac.
Le schéma ci-dessous résume toutes les actions à mettre en oeuvre au quotidien pour préserver la qualité de l’air intérieur.
Pour vous aider dans vos démarches, le site du ministère de la transition écologique vous propose le quiz « Un bon air chez moi » abordant 8 thèmes différents et délivrant des conseils pour mieux agir au quotidien et assurer la meilleure qualité de l’air possible dans votre maison.
Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Décoration, Techniques et matériaux