Lorsque l’on fait construire sa maison, une des dernières choses que l’on entreprend est d’aménager son jardin. Rien n’empêche d’imaginer en amont la façon dont on l’utilisera et l’organisera. Qu’il soit petit ou grand, il est possible de l’aménager de mille et une façons afin de le rendre agréable à vivre été comme hiver.
Voici quelques astuces et idées d’installation pour aménager son jardin.
La clôture, protéger son jardin des regards extérieurs
La clôture est la base de l’aménagement de votre jardin puisqu’elle délimite votre espace, tout en vous protégeant éventuellement des regards extérieurs et des intrusions.
Elle peut être composée d’un simple grillage avec des haies végétales pour cacher la visibilité, ou de panneaux en aluminium pleins ou ajourés.
Pour une touche plus naturelle, il existe également des palissades en bois ou en bambou, plutôt conseillées pour les petites surfaces.
Le coin repas en terrasse
Lorsque l’on pense à aménager son jardin, on imagine forcément un lieu ou s’installer dehors pour manger aux beaux jours.
Il est plus agréable d’installer une table et des chaises sur une terrasse car la surface est plane.
La terrasse peut être en bois, en béton ou en carrelage en fonction de vos envies. Il est conseillé de la poser dans la continuité de la maison.
Idéalement, on installera le barbecue dessus aussi afin qu’il soit proche de la zone de repas. Il est possible de fabriquer un barbecue en briques qui ne sera pas mobile.
Aménager un coin détente à l’ombre
Rien de tel qu’un petit coin de repos dans le jardin pour profiter de son extérieur.
Qu’il s’agisse de petits canapés, de chaises longues ou d’un ou plusieurs hamacs, ils sont idéales pour une petite sieste ou un peu de lecture.
Une toile tendue ou une pergola permet aussi d’avoir un peu d’ombre notamment pendant les heures les plus chaudes.
Aménager son jardin : la piscine
Lorsque le jardin est suffisamment grand, il est possible d’envisager d’y installer une piscine. Il en existe 3 types pincipaux.
Quelque soit votre choix, un dispositif de sécurité est obligatoire. Bâche, clôture ou alarme sont indispensables pour protéger vos enfants notamment.
Enterrée ou creusée
Avec une piscine enterrée ou creusée, il n’y a pas de différence de niveau entre le sol et la piscine.
Ce type d’aménagement demande donc d’importants travaux de terrassement, augmentant forcément le coût de l’installation.
Autre point non négligeable, les piscines enterrées sont soumises à des taxes. Une première taxe d’aménagement est demandée pour les piscines de plus de 10 m². Puis chaque année, la surface de la piscine est ajoutée à celle de la maison pour le calcul de la taxe d’habitation et de la taxe foncière.
Semi enterrée
Avec une piscine semi-enterrée, une partie de la piscine est creusée mais le haut de la piscine est au dessus du niveau du sol.
Tout comme la piscine enterrée, elle n’est pas déplaçable sans être démolie donc elle est soumise aux taxes d’aménagement, d’habitation et foncière.
Hors sol
Il existe des piscines hors-sol à tous les prix et de toutes les tailles en fonction de l’espace dont vous disposez dans votre jardin.
La piscine hors sol reste un bon choix pour les petits budgets car aucun travaux n’est à prévoir. Il suffit de penser à l’installer sur une surface bien plane. Il faudra donc réfléchir à son emplacement dès que vous commencez à aménager votre jardin.
Pour aller plus loin : Une maison avec piscine ?
L’abri de jardin
Que ce soit pour ranger la tondeuse et les outils, ou encore pour stocker le mobilier de jardin l’hiver, l’installation d’un abri de jardin est un choix utile.
Il peut être en bois, en PVC ou en métal et plus ou moins grand.
N’oubliez pas également que les abris de jardin sont soumis à des taxes car considéré comme une surface habitable supplémentaire.
Pour aller plus loin
Aménager son jardin dès la construction de sa maison
L’aménagement extérieur de sa maison
Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Décoration