L’Anil (Association nationale pour l’information sur le logement) vient de publier les résultats d’une étude sur la construction de maisons BBC, qui fait état d’une basse de la commande en 2011. Cela s’explique par plusieurs raisons, à la fois du côté des acquéreurs et de celui des professionnels de la construction.
Les futurs propriétaires semblent moins tentés par les maisons BBC qu’à leur apparition. D’abord parce que cela suppose un coût supplémentaire par rapport à la construction d’une maison « classique », et que la période n’est pas favorable aux dépenses. Ensuite parce qu’à l’usage, les acquéreurs ont compris, maintenant que les maisons BBC se sont multipliées, que pour qu’elles fonctionnent efficacement, et qu’elle génèrent de vraies économies d’énergie, il est nécessaire d’adopter certains comportements particuliers, et surtout nouveaux. Cet aspect, pourtant peu contraignant, constitue un frein additionnel au choix de ce type d’habitation.
Les entreprises de bâtiment, pour certaines d’entre elles, n’encouragent pas leurs clients à faire construire une maison BBC, car elles craignent de ne pas obtenir le label en fin de travaux. Pourtant, c’est rarement le cas, et même s’il est possible de se retourner contre eux après refus du label, la plupart des acheteurs préfèrent négocier une remise en compensation que de s’engager dans une procédure judiciaire.
Cependant, cela révèle les réticences des professionnels, pour qui un chantier BBC suppose une coordination plus rigoureuse du chantier, et une formation particulière. En effet, les techniques et les matériaux utilisés pour la construction d’une maison BBC modifient en partie l’organisation des travaux et nécessitent des compétences qu’ils n’ont pas forcément encore acquises.
Il est donc important qu’ils s’y adaptent, d’autant plus que la réglementation thermique 2012 (RT 2012) impose des modalités de construction calquées sur celles des maisons BBC. De plus en plus d’entreprises se mettent donc au goût du jour, et acquièrent petit à petit les compétences techniques nécessaires.
Aude Clavel
Vous souhaitez faire construire votre maison ?
Consultez les différents catalogues de modèles de nos constructeurs, ou les fiches des différents modèles, qui vous aideront à faire votre choix.
Nous vous proposons également de nombreuses annonces de terrains à bâtir, ou d’opérations terrain + maison pour concrétiser votre projet.