L’isolation est le point central lors de la construction d’une maison, à la fois pour les économies d’énergie mais aussi pour le confort des habitants. Il existe de nombreux matériaux isolants et autant de mise en œuvre. Les isolants se doivent d’être performants mais doivent aussi éviter au maximum les ponts thermiques. Malgré l’attention des artisans lors de l’installation, la forme de l’isolant peut avoir un impact sur sa performance. Plus l’isolant épouse la forme du bâtiment et plus il sera efficace. C’est ce qu’offre la mousse isolante.
La mousse isolante, un matériau composé à 99% d’air
L’air est reconnu comme étant un excellent isolant et est d’ailleurs utilisé dans d’autres types d’isolants comme le béton cellulaire par exemple.
La mousse isolante est donc composée principalement d’air, à hauteur de 99%, et le reste à une composition proche des panneaux isolants en polyuréthane. Il contient donc des polyols, du méthylène diisocyanate, des agents gonflants et des additifs( notamment des agents ignifuges). Ce sont les agents gonflants, tel que le dioxyde de carbone, qui permettent à la mousse d’être malléable et si légère.
La mousse isolante offre de bonnes performances thermiques avec un lambda de 0,038 et est en plus très perspirante, donc à la fois fortement étanche à l’air et perméable à l’eau. Il n’est donc pas nécessaire d’installer un pare vapeur.
Si le polyuréthane n’est pas vraiment un matériau écologique, la mousse isolante a le mérite de n’émettre aucun composé organique volatile (COV).
De la mousse projetée pour tout type d’isolation
Du fait que l’isolant soit sous forme de mousse, il ne nécessite que très peu de matériaux. La mousse une fois mise en œuvre va d’ailleurs atteindre jusqu’à 35 fois son volume initial. Cette expansion permet à la mousse d’occuper l’intégralité de l’espace disponible puis ensuite de se rigidifier pour former une couche isolante, épousant entièrement les formes de votre maison.
La mousse isolante est très légère et reste flexible dans le temps, et a l’avantage de ne pas se tasser. Votre isolation sera donc durable et ne va pas se détériorer au fur et à mesure du temps.
Ces caractéristiques permettent d’envisager une mise en œuvre pour tout type d’isolation, des murs à la toiture et même au sol. L’isolation des combles est tout à fait possible également.
Concernant sa mise en œuvre, la mousse peut donc être projetée par une machine spécifique. Cette technique est appliquée pour les grandes surfaces à isoler.
Il est également possible à tout moment de faire des « retouches » d’isolation grâce à des petites bombes de mousse disponibles sur le marché. Ce type de bombe n’est adapté que pour des petites surfaces.
On le sait, actuellement c’est l’isolation extérieure qui est la plus performante car elle traite la quasi-totalité des ponts thermiques. Toutefois, l’isolation avec une mousse isolante permet d’obtenir une isolation intérieure efficace, en traitant le moindre interstice, et pour un coût raisonnable.
Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Energie, Techniques et matériaux