Bien Construire Ma Future Maison

Investir dans une maison neuve ou dans l’ancien ?

maison neuve ou dans l'ancienVous êtes enfin décidé, il est temps pour vous de devenir propriétaire de votre maison. Par où commencer ? Préférez-vous investir dans une maison neuve ou dans l’ancien ? Certains préfèrent une maison déjà construite avec le charme de l’ancien, d’autres au contraire préfèrent faire construire une maison à leur image. Voici quelques détails pratiques pour vous aider à faire votre choix si vous êtes encore indécis.

Une maison dans 1 mois ou dans 1 an ?

maison neuve ou dans l'ancienCe n’est pas forcément ce qui vient à l’idée en premier, mais le délai pour poser vos valises dans votre nouvelle maison n’est pas le même si vous achetez une maison déjà construite ou si vous faites construire une maison neuve.

En effet, si vous êtes dans l’urgence, il est conseillé de faire le choix de l’ancien puisqu’en quelques semaines l’achat peut être effectif.

En revanche, pour la construction d’une maison neuve, il faudra compter au minimum 1 an entre le début des travaux et la livraison de la maison. Toutefois, ce type d’investissment correspond est souvent à l’achat d’une vie et il est parfois préférable de patienter un peu, si votre situation vous le permet.

Limiter les mauvaises surprises en faisant constuire une maison neuve

En moyenne, le prix au m² du neuf est parfois plus élevé que celui de l’ancien. Il semble donc qu’il soit parfois plus abordable d’acheter une maison construite.

Cependant, il arrive assez fréquement que les acheteurs découvrent de mauvaises surprises au fur et à mesure que les mois passent. Et malheureusement, cela engendre souvent des coûts imprévus.

maison neuve ou dans l'ancienInvestir dans une maison neuve a l’avantage de vous permettre de suivre le chantier de construction régulièrement, mais surtout, elle bénéficie de plusieurs garanties telles que la décennale ou la biennale. Ces garanties permettent de ne rien débourser en cas de défaut dans la construction.

Le CCMI, le contrat de construction de maison individuelle, est encadré par la réglementaion et protège les acquéreurs.

 

En savoir plus : le CCMI en vidéo

 

S’assurer d’une maison performante

RT 2012Investir dans une maison neuve vous assure d’une maison performante car les constructeurs de maisons individuelles respectent la réglementation en vigueur, la RT 2012 quelque soit le modèle de maison choisis.

Cependant, acheter une maison déjà construite ne signifie pas pour autant qu’elle n’est pas performante. Des travaux de rénovation énergétique peuvent être réalisés par le vendeur avant la vente ou par vous-même dès l’achat. Cela a un coût qui sera forcément répercuté sur le prix de votre maison.

 

Des frais de notaires différents pour une maison neuve ou dans l’ancien

maison neuve ou dans l'ancienEffectivement, quel que soit votre choix, vous n’échapperez pas aux frais de notaire qui représentent un pourcentage de votre achat.

Cependant, les taux de frais de notaire ne sont pas les mêmes pour un achat dans le neuf et un achat dans l’ancien.

Pour une maison neuve, il faut compter 2 à 3% du prix de votre bien en frais de notaire avec en plus la possibilités de bénéficier d’avantages fiscaux supplémentaires, comme l’exonération de la taxe foncière pendant 2 ans.

En revanche, pour une maison déjà construite, les frais de notaires tournent plutôt autour de 7 à 8%. Une différence non négligeable et une somme qui peut vite peser sur le budget.

 

 

 

 

Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Financer