Selon une étude récente de l’agence de notation Standard & Poor’s, les prix des maisons (secteur de l’immobilier résidentiel) devraient chuter de 15 % en 2012 en France.
Les prix des logements, appartements ou maisons progressent de façon continue depuis cinq ans, mais il semblerait que cela ne dure pas ! Selon l’analyse de l’agence de notation, ils reviendraient à leur niveau de 2009.
Ces prévisions s’appuient sur un constat précis et chiffré : en France, quand les capacités d’emprunt diminuent, les prix de l’immobilier suivent. Pour exemple : quand les capacités d’emprunt des ménages ont chuté de 7 % entre septembre 2007 et mars 2009, on a constaté une baisse des prix de l’immobilier de l’ordre de 10 % entre mars 2008 et juin 2009.
S&P entrevoit une baisse de la capacité d’emprunt équivalente au cours des 18 mois à venir, ce qui lui permet d’annoncer une baisse des prix des logements de 15 %. Par ailleurs, ils entrevoient également une baisse de l’octroi de crédits immobiliers, qui atteindrait 20 % en 2012. Pour les deux premiers mois de l’année, on constate déjà une baisse de l’ordre de 45 % des prêts consentis, ce qui semble corroborer cette analyse, du moins pour l’instant.
L’étude, illustrée par des exemples et des situations similaires sur le marché immobilier, vient à l’encontre des prévisions disponibles à ce jour, comme celle par exemple de l’agence immobilière Century 21, parue peu avant celle-ci. Elle fait intervenir des données macroéconomiques qui apparaissent valables, mais qui n’incluent pas de facteurs psychologiques ou sociétaux par exemple, qui pourraient infléchir la tendance.
A.C.
Vous souhaitez faire construire votre maison ?
Consultez les différents catalogues de modèles de nos constructeurs, ou les fiches des différents modèles, qui vous aideront à faire votre choix.
Nous vous proposons également de nombreuses annonces de terrains à bâtir, ou d’opérations terrain + maison pour concrétiser votre projet.