Bien Construire Ma Future Maison

Bien choisir son éclairage intérieur

La lumière est un élément indispensable dans une maison. Si aujourd’hui les constructeurs de maisons sont de plus en plus soucieux des apports de la lumière naturelle dans votre intérieur, celle-ci ne peut être présente partout et tout le temps. Les éclairages prennent alors le relais. Loin d’être simplement un bouton on/off sur lequel on appuie pour y voir un peu plus clair, les luminaires permettent de créer une véritable ambiance, un cocon… L’éclairage intérieur doit donc être pensé et choisi avec soin selon le style et selon la pièce !

Une pièce, un éclairage personnalisé

L’éclairage est comme tant d’autres choses, une étape à anticiper. Effectuée durant la phase de second œuvre, l’implantation électrique doit prévoir les différentes ambiances souhaitées, pièce par pièce.

Eclairage intérieur : varier les configurations

Classiquement, un fil électrique sort du plafond au milieu de la pièce et à vous d’y choisir une ampoule et un abat jour. Mais il est tout à fait possible d’envisager d’autres configurations :

  • Le plafonnier, qui intègre des spots lumineux dans un faux plafond.
  • Des prises, placées stratégiquement dans les pièces afin d’obtenir un éclairage indirect avec des lampadaires.
  • Des douilles au mur, afin d’y prévoir des appliques.
  • Des douilles au plafond, excentrés pour s’accorder avec votre aménagement.


Adapter l’éclairage intérieur à son mobilier et son mode de vie

Choisir en amont vos meubles et surtout leurs emplacements peut jouer sur la disposition de votre implantation électrique.

Ainsi, dans une chambre par exemple, connaître la taille et l’emplacement du lit permettra de prévoir prises ou appliques .

Dans la cuisine, une douille placée au dessus du plan de travail permettra une suspension tout en longueur pour garantir de la lumière pour cuisiner à toute heure.

éclairage intérieur

Jouer sur l’éclairage pour créer une ambiance

Chaque pièce peut avoir un éclairage adapté en fonction de sa taille et de son utilisation.


Ecalairage intérieur : les pièces de passage

Des pièces comme le couloir, l’entrée ou le dressing sont des pièces de passage, qui ont besoin d’un éclairage immédiat et fonctionnel.

On préfère alors un éclairage au plafond qui aura tendance à donner un rendu homogène et puissant.

Ecalairage intérieur: le salon et la chambre

Un salon ou une chambre peut en revanche multiplier les éclairages.

En plus de l’éclairage fonctionnel, on peut y ajouter un ou plusieurs éclairages d’ambiance. Ils sont alors plus doux, et vous plongeront dans un climat chaleureux et agréable.

Ecalairage intérieur : le choix des accessoires

Le choix de l’abat-jour peut aussi créer une ambiance.

Il existe aujourd’hui une multitude d’abats-jours qui, au delà de l’aspect décoratif, peuvent créer des jeux d’ombres et de lumières, ou faire ressortir la lumière d’un mur peint.

Au delà de l’emplacement, le choix de l’ampoule à aussi de l’importance. Il existe deux types de lumière en fonction des ampoules :

  • jaune, qui est plutôt une couleur chaude,
  • blanche, qui apporte un éclairage un peu plus froid.

La teinte dépend du nombre de degré Kelvin, plus la température est élevée, plus la lumière est froide.

Enfin privilégiez des ampoules LED, qui sont moins consommatrices en énergie. Elles utilisent jusqu’à 10 fois moins d’électricité et ont une durée de vie bien supérieure aux ampoules à filaments classiques.

Categories Actualités, Construire, Décoration