Une des étapes clés du chantier de construction de votre maison neuve est la mise hors eau/hors air, afin de protéger votre foyer des éléments climatiques. Cela implique l’installation d’une toiture. Et pour soutenir celle-ci, il vous faudra une charpente solide. En bois ou en métal, traditionnelle ou contemporaine, faisons le point sur le squelette de votre toiture.
La charpente, cinquième façade de la maison
La charpente est une structure assemblée qui vient se poser sur les murs de la maison et qui porte la toiture. Au delà du poids de celle-ci, l’ossature de la charpente doit également pouvoir supporter les pressions extérieurs causées par les intempéries.
Elle a donc un rôle central dans l’étanchéité et dans l’isolation de la maison. Sachant que 30% des déperditions thermiques passent pas la toiture, la construction de la charpente doit être irréprochable afin de garantir la meilleure isolation possible.
Au delà de la fonctionnalité de la toiture, la charpente détermine l’esthétique de votre future maison. C’est pour cette raison qu’elle est surnommée « cinquième façade de la maison ».
Enfin, dans le choix de la charpente, il faut également tenir compte des contraintes climatiques qui peuvent limiter les choix.
Du bois, du métal ou du béton ?
Avant l’installation de la charpente et donc avant de savoir de quoi sera composée exactement l’ossature, il faut prendre en compte plusieurs éléments :
- Le matériau voulu,
- Le poids de la couverture et de l’isolation qui seront entièrement portés par la charpente
- Les contraintes météorologiques,
- La pente de toit, qui peut être définie par un choix esthétique et/ou par la volonté d’utiliser les combles par la suite. Il faudra une pente minimale de charpente d’1,80m de hauteur si vous souhaitez utiliser l’espace en sous-toiture comme un espace de vie.
Pour votre maison neuve, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour la charpente :
Charpente en bois
Le bois traité est utilisé pour la construction des charpentes traditionnelles. Solide, participant à l’isolation, il est aussi résistant aux nuisibles comme les champignons ou les termites.
Très esthétique, la charpente peut rester visible dans votre intérieur, apportant un vrai charme supplémentaire.
La ferme, structure principale, est un assemblage triangulaire qui donne l’inclinaison de la toiture. Les fermes sont reliées entre elles par des pannes sur toute la longueur de la toiture.
Tout en conservant l’utilisation du bois, mais à un prix plus abordable du fait de sa production en usine, vous pouvez opter pour la charpente à fermettes. Des chevrons sont assemblés en usine formant des fermettes. Ces dernières sont assemblées très proches les unes des autres et reliées également par des pannes et des pannes faîtières.
Charpente métallique
Pour un style plus moderne, il est possible de choisir une charpente métallique. L’installation est la même que pour les charpentes en bois mise à part le matériau, remplacé par de l’acier.
Si la charpente métallique a l’avantage de demander moins d’entretien, le prix est toutefois plus élevé.
Charpente en béton
Pour un projet de maison contemporaine avec un toit plat ou une toiture terrasse, la charpente en béton est quant à elle tout à fait adaptée. La complexité de mise en œuvre limite son utilisation pour une toiture en pente.
Les poutrelles, fabriquées en usine, sont reliées par des hourdis formant un ensemble stable. Le tout est relié aux murs grâce à un ferraillage. Pour finir, une couche de béton de 5 à 7 cm est coulée par dessus, formant la dalle de compression. Cette dernière accueille le revêtement d’étanchéité et l’isolant.
Categories Actualités, Construire, Styles et architectures, Techniques et matériaux