La toiture, au delà de protéger des intempéries, ajoute une touche esthétique à votre maison. Lorsque les combles sous la toiture sont aménageables, il est indispensable de prévoir des fenêtres de toit pour apporter de la lumière naturelle. Pour ne pas avoir une toiture classique, vous pouvez aussi envisager l’installation de lucarne de toit, qui apportera du cachet à votre maison.
Une fenêtre avec vue
Classiquement, la fenêtre de toit est installée dans l’alignement de la toiture. La lumière naturelle entre donc dans la pièce mais la vue n’est pas forcément idéale, car la fenêtre est bien souvent en hauteur.
La lucarne de toit est une variante des fenêtres de toit classiques, plus communément appelées « velux », puisqu’elles ont une petite façade de mur vertical ainsi qu’une petite toiture.
Bien souvent installée à hauteur d’homme, la lucarne de toit permet de profiter du paysage en offrant une vision à l’horizontale, sans avoir besoin de lever la tête.
Extérieurement, la lucarne est un élément de décoration de la toiture qui apporte du relief et du cachet à la façade de la maison.
Installation : contraintes techniques
Afin de pouvoir envisager l’installation d’une lucrane de toit, il faut que la pente de votre toiture soit d’au moins 30°.
Comme pour tout élément visible en extérieur, pensez à consulter le Plan local d’urbanisme afin de vous assurer de la faisabilité du projet, notamment concernant la taille de la lucane de toit ou même le matériau utilisé
Différents types de lucarnes de toit
Il existe une douzaine de lucarnes de toit différentes, mais nous allons voir ensemble les trois principales, celles qui sont aujourd’hui les plus répandues en France.
Lucarne à croupe
La lucarne à croupe (ou capucine) est composée de deux longs versants latéraux rejoignant le toit, formant deux noues, ainsi qu’un troisième versant à l’avant, formant un triangle.
Sous le « toit » de la lucarne, vous pouvez installer une fenêtre tout à fait classique, avec des volets.
Chien-assis
Le chien-assis a la particularité d’avoir un toit plat, à pente inversée par rapport à la toiture principale.
Du fait de cette particularité, on l’appelle également « lucarne retroussée ».
La fenêtre installée est de forme carrée.
Lucarne rampante
La lucarne rampante, aussi appelé « chien-couché », est à l’opposé de la lucarne chien-assis.
Elle est également composée d’un seul versant mais la pente est très légère et dans le même sens que la toiture principale.
La fenêtre installée est plutôt de forme rectangulaire.
Prix d’une lucarne de toit
L’installation de lucarnes de toit augmentera le coût de votre toiture. Les prix sont variables en fonction du type de lucarne choisi.
Comptez entre 1500 et 4000€ par lucarne, en fonction de la difficulté de mise en œuvre.
Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Styles et architectures