Faire construire sa maison est un réel défi. Il faut jongler entre les réglementations, votre budget et vos envies, et ce n’est pas toujours chose facile. On parle beaucoup aujourd’hui d’environnement et de l’impact que peuvent avoir les constructions sur celui-ci. Et comme la majorité des Français, vous êtes sensible à cette cause. A la fois pour la planète et le futur de vos enfants mais aussi pour le bien-être et la santé de toute votre petite famille. Mais alors construire une maison durable, qu’est-ce que cela implique ? Comment l’inclure à votre projet maison?
Anticiper son projet de maison durable pour le choix des matériaux
Sans pour autant nécessiter une certification, la maison durable, également connue sous le nom de maison écologique, s’inspire des méthodes de construction des maisons écoconstruites, passives voire à énergie positive. Une grande importance est donc donnée à l’orientation de la maison et au choix des équipements.
Mais au delà de la maison qui ne consomme pas d’électricité ou même qui en produit, la maison durable accorde une grande importance dans le choix des matériaux utilisés. Ainsi, ils doivent être le plus sains et le plus naturels possibles pour préserver la santé des habitants, tout en ayant un cycle de vie le plus respectueux possible de l’environnement.
En effet, les matériaux biosourcés répondent à tous ces critères puisqu’ils utilisent des matières premières renouvelables, généralement issus de la biomasse comme le bois ou le chanvre. Leurs caractéristiques permettent de ne pas altérer la qualité de l’air au sein de votre maison tout en contribuant à ses performances. En complément, ils ont un bilan carbone particulièrement intéressant tout le long de leur cycle de vie puisqu’ils vont stocker le carbone.
Il est donc essentiel de savoir, dès les prémices de votre projet, l’importance que vous accorderez au choix des matériaux. Il peut y avoir une incidence sur le prix de votre maison in fine car aujourd’hui les matériaux biosourcés restent plus chers à l’achat.
Sachez toutefois que les performances énergétiques sont accrues. Vous serez donc gagnant sur le long terme aussi bien sur votre santé que sur votre porte monnaie.
Placer et équiper sa maison pour une gestion durable des ressources
La localisation et la conception de la maison sont essentielles lorsque l’on souhaite une maison durable.
La proximité avec les commerces ou votre lieu de travail permet de limiter l’usage d’une voiture. Au quotidien, votre mode de vie est donc bien plus respectueux de l’environnement lorsque votre maison est construite proche de toutes les commodités.
En complément, lorsque le terrain est choisi, il faudra tenir compte de l’environnement afin de profiter au maximum de l’ensoleillement et donc diminuer les besoins en chauffage.
Qui dit maison écologique, dit système de production d’électricité utilisant une énergie renouvelable. La maison durable se doit donc d’avoir un système tels que des panneaux photovoltaïques ou encore une installation éolienne.
Le système de chauffage et de production d’eau chaude doit lui aussi être ultra performant utilisant une source renouvelable : poêle à bois, ballon thermodynamique…
Sans oublier un système de récupération d’eau de pluie afin de limiter la consommation en eau potable.
Au final, la maison écologique n’est pas unique mais belle et bien une maison qui vous ressemble. Il s’agit là réellement d’un mode de vie. Vos exigences en matière d’environnement peuvent varier et seront aussi conditionnées par votre budget. Comptez au minimum 15 à 20% de surcoût par rapport à une maison traditionnelle.
Le choix du constructeur aura aussi toute son importance alors n’hésitez pas à solliciter son aide afin de créer la maison de vos rêves tout en faisant appel à des artisans locaux, favorisant des circuits courts et donc l’utilisation de matériaux au plus proche de chez vous.
Categories Actualités, Chauffage, Conseils pour faire construire, Construire, Energie, Maison Ecologique, Techniques et matériaux