De la place pour ranger sans prendre trop d’espace, voilà un élément clé lorsque l’on emménage dans une nouvelle maison. Faire construire une maison neuve permet de prévoir des espaces de rangements et de prévoir notamment des placards intégrés.
Pourquoi les prévoir dès les plans d’aménagement intérieur ? Car ils exigeront probablement de rajouter quelques cloisons, protes ou autre fermeture, éclairages, etc. Zoom sur des rangements aussi bien pratiques qu’esthétiques.
Des placards intégrés et sur mesure qui s’adaptent aux espaces
Comme son nom l’indique, le placard intégré est un placard qui se fond dans le décor, incrusté dans le mur. Bien qu’ils puissent être installés après la construction, il est idéal de les prévoir dès la conception de la maison et de les intégrer aux plans. Il permettent ainsi de ne pas ajouter de meubles dans la pièce et de rendre le rangement discret.
L’installation peut se faire dans un renfoncement, ou incrusté de manière partielle dans le mur, en ajoutant une cloison et en aménaegant l’intérieur de la « niche » ainsi formée.
Avec des placards intégrés, pas besoin de trouver une armoire avec des mesures spécifiques, le rangement occupera tout l’espace disponible du sol au plafond. Pas de perte de place et surtout très pratique pour les petits espaces ou les espaces avec des configurations atypiques.
Ainsi, chaque mètre carré de votre maison trouvera une utilité et pourra devenir un espace de rangement tout en étant un élément de décoration à part entière.
Le seul inconvénient, si vous souhaitez changer la configuration de la pièce au fur et à mesure des années, vous ne pourrez changer l’emplacement des placards. Il faudra donc toujours en tenir compte pour l’emplacement de vos meubles.
Une esthétique qui vous ressemble
Le placard intégré peut trouver sa place aussi bien dans une chambre que dans une salle de bain, un couloir ou une cuisine. L’avantage est qu’il s’adapte à toutes les utilisations et qu’il forme une continuité dans la pièce. Le placard intégré est devenu aujourd’hui un élément moderne.
Vous pouvez ainsi l’aménager en fonction de vos besoins, avec des étagères, uen penderie, des tiroirs, ou tout autre élément qui vous serait utile. La configuration est à votre image.
S votre placard intégré a vocation à accueillir des vêtements, il est possible d’alterner plusieurs tailles d’étagères avec une colonne de rangements, des tiroirs ou un côté penderie.
Pour une chambre d’enfant, s’il sert pour le rangement des jouets, on peut imaginer plusieurs tailles et plusieurs modules.
Visuellement, le placard intégré peut rester ouvert, avec donc des objets apparents comme pour une bibliothèque.
Pour le fermer, là encore, plusieurs choix possibles:
- un simple rideau peut être mis pour le cacher, dont la matière et la couleur seront assorties à votre intérieur,
- ou encore des portes. Ces dernières peuvent être pivotantes, pliantes ou coulissantes, opaques ou en miroirs… tout ou presque est envisageable !
Autrefois plutôt blanches et simples, les portes de placards intégrés peuvent s’harmoniser à votre intérieur avec des formes, des textures ou des couleurs variées: avec du papier peint, des toiles encollée sou de la peinture…
Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et créer des placards intégrés pratiques et beaux !
Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Décoration