L’utilisation d’au moins une source d’énergie renouvelable dans les nouvelles constructions de maison est désormais une obligation. La pompe à chaleur est un des équipements vous permettant de respecter cette exigence de la réglementation environnementale en vigueur. Mais si la RE 2020 prône la sobriété énergétique, pourquoi ne pas utiliser un seul appareil qui remplit plusieurs rôles ? La pompe à chaleur réversible limite les dépense à l’achat mais également les déchets en fin de vie. Explications.
La PAC utilise l’air ambiant pour chauffer votre maison
Connue depuis de nombreuses années, la PAC est considérée comme un moyen de chauffage écologique et performant.
La pompe à chaleur, dite aussi « PAC », permet d’utiliser les calories de l’air ambiant pour chauffer l’air ou un fluide caloporteur.
Ce transfert de chaleur transforme l’air ambiant en vapeur qui, au contact du compresseur électrique, va être comprimée. La température en est augmentée et le fluide est alors redistribué dans le circuit d’eau du chauffage, ou diffusé en air chaud dans les pièces souhaitées.
Même si l’utilisation d’électricité est obligatoire pour faire fonctionner votre PAC, elle reste moindre par rapport à la chaleur produite en retour.
Qu’il s’agisse d’un système de PAC air-air ou air-eau, il vous faudra prévoir de la place pour l’unité intérieure et l’unité extérieure.
La pompe à chaleur réversible, chauffe ET rafaîchit votre maison toute l’année
Le confort d’été, autrefois mis de côté, est aujourd’hui aussi important que le confort thermique en hiver. Avec des étés de plus en plus chaud, il est indispensable de trouver des solutions pour diminuer la température intérieure de votre maison durant les fortes chaleurs.
Le climatisation est bien connue mais, problème, elle consomme énormément d’énergie. Ce type d’équipements n’est donc pas compatible avec les réglementations en vigueur.
La solution hybride est donc la clé. S’il est possible de transférer des calories à un fluide, il est peut-être possible de faire l’inverse. Une pompe à chaleur réversible diffuse de l’air frais dans votre maison et rejete l’air chaud vers l’extérieur.
On parle alors plus de rafraîchissement de l’air puisque ce système permet de baisser de 2 ou 3 degrés la température intérieure. Pour se faire, une vanne d’inversion est installée sur le circuit permettant alors d’inverser le rôle de l’évaporateur et du condenseur. C’est donc dans l’air intérieur, et non extérieur, que les calories sont puisées puis rejetées vers l’extérieur. En parallèle, les calories de l’air extérieur sont refroidies afin de diffuser de l’air frais dans votre maison.
Pour pouvoir envisager une PAC réversible, il vous faudra opter pour un plancher chauffant/rafraîchissant ou pour des ventilo-convecteurs.
Les PAC peuvent être aérothermiques, c’est à dire utiliser les calories de l’air, ou géothermiques, en utilisant les calories présentes dans le sol. Pour une PAC réversible, c’est généralement une pompe à chaleur aérothermique qu’il faudra, qu’elle soit air-air ou air-eau.
Pour en savoir plus, consultez le guide gratuit de l’Ademe sur les pompes à chaleur.
Categories Actualités, Chauffage, Construire, Energie, Maison Ecologique, Techniques et matériaux