Le bois est un matériau aussi chaleureux qu’esthétique, qui plaît de plus en plus aux Français. Laissé de côté pendant longtemps au profit de l’enduit, il fait désormais partie des revetements de façades en vogue. Loin de l’image du « chalet », une façade en bois protège parfaitement votre maison, été comme hiver, en y maintenant des températures très agréables.
Une façade en lamelles
Le bardage bois est donc un revêtement pour vos façades extérieures.
Fixé sur une structure solidaire de la structure porteuse, il se présente sous forme de lamelles en bois, posées les unes à côtés des autres en se chevauchant légèrement. Les lamelles forment alors une structure unie qui permet d’assurer le rôle premier d’un revêtement de façade : la protection de votre maison des éléments extérieurs.
L’avantage des lamelles, c’est qu’il existe plusieurs possibilité de mise en œuvre : horizontale ou verticale, avec, là encore, différents types de pose pour une façade en bois :
- à claire-voie,
- à recouvrement,
- ou à rainures et languettes.
Afin d’avoir une maison atypique et totalement personnalisée, il est possible de varier les différentes poses en fonction des façades, ou encore de créer des motifs.
Une maison haute en couleurs
Il existe deux écoles pour les façades en bois : le bardage en bois brut ou en bois coloré.
Il est vrai que lorsque l’on parle de bardage, on a souvent tendance à imaginer le bois brut et clair, un peu à la scandinave. Toutefois, si vous souhaitez maintenir cette couleur naturelle, il faut bien choisir son bois mais aussi régulièrement entretenir son bardage, notamment avec de la lasure de protection, sinon le bois aura tendance à griser.
Si vous préférez un peu de couleur, il tout à fait possible d’opter pour des lames de bardage en bois colorées. Les lames utilisées sont similaires, mais simplement recouvertes d’une couche de peinture qui, en plus de l’esthétique, protège votre façade en bois durant à minima 10 à 15 ans.
Les couleurs disponibles sont très variées, allant du classique blanc, beige ou gris au rouge, bleu ou noir. Une fois encore, les façades peuvent présenter des couleurs de bardage différentes, pour une maison plus moderne.
Un façade en bois presque sans bois
Il existe aujourd’hui des alternatives au bardage bois classique majoritairement composé à 100 % de bois : les lames en composite.
Elles ne sont en réalité pas sans bois puisqu’elles contiennent des fibres de bois recyclés mais également des résines synthétiques pour renforcer la résistance et protéger un maximum le bardage des agressions extérieures comme les intempéries et les rayons UV.
Résultat, les lames ont l’aspect bois mais avec de meilleures propriétés et un entretien quasi nul. De quoi doubler la durer de vie des lames de bardage et donc de votre façade en bois.