Faire construire une maison neuve n’est pas une mince affaire. Au vu de l’ampleur du projet, de nombreux professionnels doivent intervenir, chacun avec un savoir faire particulier et dans un domaine précis. Au delà de leurs compétences, les professionnels interagissent les uns avec les autres et doivent parfois même se coordonner pour mener à bien la construction d’une maison. Ils s’assurent alors qu’elle respecte toutes les normes et réglementations en vigueur.
Le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre, concepteurs du projet
Le maître d’ouvrage est la personne qui est à l’origine du projet, le donneur d’ordre. Dans ce projet de construction de maison, vous êtes le maître d’ouvrage en tant que propriétaire. Vous aurez donc un rôle capital, celui de décisionnaire.
Lorsque vous passez par un constructeur de maison individuelle, il peut devenir maître d’ouvrage délégué, c’est à dire qu’il parlera en votre nom.
Toutefois, il se doit de faire construire votre maison selon vos souhaits et surtout selon les conditions du contrat que vous avez signé. Le Contrat de construction de maison individuelle, le CCMI, réglementé par la loi, ess le plus sûr.
En parallèle, le maître d’œuvre coordonne le chantier de construction et s’assure que le cahier des charges est respecté. Il forme d’ailleurs avec le maître d’ouvrage un duo essentiel pour que votre projet de construction de maison voie le jour.
Si le maître d’œuvre s’assure que le cahier des charges et les normes en vigueur soient respectées, c’est toutefois le contrôleur technique qui va vérifier ce point au fur et à mesure de l’avancement des travaux.
Il est également indispensable de passer par un bureau d’études, composé d’ingénieurs et de techniciens, pour s’assurer de la faisabilité technique de votre projet.
Les constructeurs ont leur propre bureau d’étude afin de proposer des modèles déjà étudiés. En cas de personnalisation (et donc de changement) par rapport au modèle proposé, il pourra directement s’adresser à son bureau d’études.
Si vous ne faites pas appel à un constructeur de maison, c’est un architecte qui devra concevoir votre maison.
Divers corps de métier sur le chantier de construction d’une maison
Il est possible que le chantier soit géré par une seule et même entreprise. On parle alors d’une entreprise générale du bâtiment. Elle regroupent tous les corps de métier, à la fois du gros œuvre et du second œuvre, et avec un seul et même interlocuteur.
Terrassier, maçon, charpentier, ou encore menuisier seront responsables du gros œuvre.
Plombier, chauffagiste, électricien, plâtrier, menuisier, cuisiniste, etc… interviendront dans un second temps, à l’intérieur de la maison.
Leurs interventions doivent être parfaitement programmées et coordonnées car il se peut qu’un intervenant ne puisse avancer sans qu’un autre n’ai terminé, ou qu’ils doivent travailler en même temps.
Passer par un constructeur de maison individuelle permet de se libérer de la charge de trouver de bons professionnels dans chaque domaine.
Pour finir, peintures et façades se font au cours des finitions, c’est à dire en dernier.
En fonction des besoins et du chantier, de nombreux autres interlocuteurs spécialisés sont amenés à intervenir tout au long du projet de construction. Une véritable fourmilière qu’il faudra gérer de main de maître afin que votre future maison soit parfaite.
Categories Actualités, Chauffage, Conseils pour faire construire, Construire, Energie, Règlementations, Techniques et matériaux