Le marché de l’immobilier ancien et neuf est en progression dans toute l’Europe, mis à part quelques poches en récession (Hongrie, Espagne). Selon une étude récente du cabinet Deloitte, la France se place en tête de tous les indicateurs, mis à part l’endettement.
Cette étude analyse l’état du marché dans 12 pays de l’Union européenne (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, , Espagne, France, Hongrie, Italie, Pays-Bas, Pologne, République tchèque, Royaume-Uni), selon plusieurs critères :
Coût du logement : la France présente le taux le plus élevé en la matière, supérieur de 41 % à la moyenne européenne. Elle est uniquement devancée par le Danemark (70 %).
Achat de logements neufs : là aussi, la France remporte la palme, avec des prix d’achat supérieurs à ceux des autres pays comparés : en moyenne, entre 3 500 et 4 000 € au mètre carré. Au Royaume-Uni et en Italie qui arrivent jute derrière, le prix du mètre carré dans le neuf se situe autour de 3 000 €.
Hausse des prix sur un an : c’est encore en France où l’on constate la plus forte hausse avec une augmentation globale de 6,2 %, contre 4 % en Allemagne, et 3 % en Belgique.
Accessibilité des logements (à l’achat) : l’étude évalue ce critère en le rapportant au salaire moyen national, et c’est la France qui tient le haut de la liste ! L’achat d’un logement de 70 mètres carré nécessite 9,1 années de salaire, contre 2,43 années au Danemark, à l’opposé.
Endettement : c’est le seul critère sur lequel la France n’est pas en tête de liste. L’endettement par habitant est de 12.310 euros par habitant, équivalent à celui de l’Espagne, de l’Autriche ou de la Belgique. Le Royaume-Uni (23.270 euros) et les Pays-Bas (38.010 euros) lui passent largement devant.
A.C.
Categories Financer