Comme il avait été annoncé avant les élections législatives, le gouvernement de Jean-Marc Ayrault vient d’être remanié. Il comporte toujours 38 ministres, mais un certain nombre de ceux qui avaient été nommés en première mouture changent de poste, et d’autres font leur entrée dans l’équipe gouvernementale.
Pour ceux dont la charge se rapporte aux activités de construction, aux PME, au logement, et à l’environnement, ce remaniement n’est pas sans conséquence :
Au ministère de Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, Nicole Bricq quitte son poste et passe au ministère du Commerce extérieur. Elle est remplacée par Delphine Batho, qui occupait jusque là le poste de ministre déléguée à la Justice (Grenelle de l’Environnement, règlementation thermique et autre, certifications relatives au développement durable, filière « écologiques » de la construction, etc.).
Le secteur de la forêt (filière bois) et est quand à lui rattaché au ministère de l’Agriculture.
Concernant la formation professionnelle et l’apprentissage (PME, emploi, certifications) qui dépendent du ministère du Travail, c’est désormais Thierry Repentin, président de l’Union sociale pour l’habitat, et porte-parole de François Hollande pour le logement et l’habitat pendant la campagne présidentielle, qui est en charge.
Citons encore Sylvia Pinel qui prend la tête du ministère de l’Artisanat, le Commerce et le Tourisme, et Anne-Marie Escoffier, nommée ministre déléguée à la Décentralisation.
AC
Vous souhaitez faire construire votre maison ?
Consultez les différents catalogues de modèles de nos constructeurs, ou les fiches des différents modèles, qui vous aideront à faire votre choix.
Nous vous proposons également de nombreuses annonces de terrains à bâtir, ou d’opérations terrain + maison pour concrétiser votre projet.