Publié le 06 mai 2014
Il serait bien de simplifier l’accès à la propriété, et en particulier dans la maison individuelle.
Il serait bien aussi d’encourager les jeunes ménages pour qu’ils sautent le pas et deviennent propriétaires. Dans son Point Presse Conjoncture, de février de l’année dernière, l’Union des Maisons Françaises (U.M.F.) constatait qu’il manquait un million de logements neufs en France, créant ainsi un déséquilibre quantitatif persistant entre l’offre et la demande. On ne construit visiblement pas assez là où sont les besoins et pas assez de logements adaptés aux besoins identifiés.
85% des ménages sont exclus de l’accès à la propriété ! En 2014, rien n’a changé, bien au contraire.
Les coûts de construction et les prix du foncier ont continué de flamber et les établissements bancaires ont durci leurs conditions d’emprunt.
La CAPEB le confirme « l’activité du bâtiment est en baisse ininterrompue depuis 2 ans ». Pourtant, l’attrait pour l’achat de maisons individuelles se renforce de façon régulière, et les constructeurs sont les bons élèves du développement durable.
Ne pouvant pas toujours trouver pour leurs clients des terrains, ils se sont tournés vers des zones en rénovation urbaine, permettant ainsi aux jeunes couples d’accéder à la propriété en bénéficiant d’une T.V.A. à taux réduit aidés en ceci par nombre de commerces qui désirent attirer des nouveaux habitants.
Les prix, grâce à la TVA à taux réduit (5,5% depuis le 1er janvier) sont souvent attractifs.
L’objectif des 500.000 logements restera un vœux pieux sous François Hollande, comme il l’avait été sous Nicolas Sarkozy. Cela dit, la mise en place des 50 mesures de simplification élaborées par les organisations professionnelles du secteur du bâtiment ont été accueillies positivement. Elles visent visiblement à supprimer des normes qui ne servent à rien et qui sont peu efficaces. Le problème est que la nouvelle ministre du Logement, Sylvia Pinel, ne semble pas pressée de confirmer la mise en place des réglementations prévues par son prédécesseur.
La baisse constante des dépôts de permis de construire est inquiétante et le prix du foncier freine la construction.
Le marché fonctionne au ralenti comme le confirme la majorité des constructeurs, mais la dramatisation n’est pas de mise, les Français restent attachés à la valeur de la Pierre et en particulier à celle de la maison individuelle.
Vous souhaitez faire construire votre maison ?
Consultez les différents catalogues de modèles de nos constructeurs, ou les fiches des différents modèles, qui vous aideront à faire votre choix.
Nous vous proposons également de nombreuses annonces de terrains à bâtir, ou d’opérations terrain + maison pour concrétiser votre projet.
Categories Actualités, Construire