La France est le premier consommateur mondial d’ ardoise naturelle. On l’utilise depuis le XIe siècle, et le marché français représente 30 % du marché mondial de l’ardoise.
Si l’exploitation de l’ardoise en France a été abandonnée il y a quelques décennies, c’est aujourd’hui l’Espagne qui produit l’essentiel de la production.
L’ardoise, un matériau mal connu et pourtant plein de qualités
Une nouvelle fédération, la Fédération des professionnels de l’ardoise naturelle (FPAN) vient de voir le jour pour défendre et promouvoir l’ardoise dans la construction.
Selon elle, il est nécessaire d’informer le grand public et les professionnels du bâtiment au sujet de l’ardoise, qui manque de visibilité.
Alors que les professionnels sont bien formés et favorables à la pose de l’ardoise, il semble qu’ils connaissent mal le marché et les différences entre les produits proposés à la vente (les produits de substitution — ardoise artificielle — nuisent notamment à son développement, pour une qualité moindre).
L’ardoise naturelle est écologique et durable
L’ardoise est en effet un matériau dont les qualités sont peu mises en avant : naturelle et écologique, l’ardoise est issue de schiste ardoisier, une roche qui a pour qualité de pouvoir être fendue en fines plaques.
Chaque carrière produit des ardoises différentes (couleur, densité, etc.).
Matériau durable, l’ardoise résiste au gel et au soleil, est imperméable à la pluie, non poreuse, bref, elle est solide et permet des couvertures pérennes et respectueuses de l’environnement, solides, et dont le remplacement est facile en cas de casse ou de détérioration.
Des usages multiples et nouveaux pour l’ardoise
Généralement utilisée pour la couverture des toits, l’ardoise a de nombreux autres usages, souvent méconnus. Elle peut être utilisée :
- en dalles sur les terrasses,
- sur les toitures plates,
- mais aussi en bardage.
Un bel exemple de bardage en ardoise naturelle (Source : Cupapizzarras)
Elle peut également être utilisée en décoration intérieure :
- en carrelage au sol ou au mur
- dans la salle de bains,
- pour des plans de travail dans la cuisine,
- en revêtement décoratif intérieur…
En ce qui concerne son prix, l’ardoise n’est pas plus chère qu’un autre matériau : environ 50 €/m².
Une interview du président de la FPAN
Pour aller plus loin:
Quels matériaux pour une maison écologique
Les maisons à toit plat ont la cote!
Categories Actualités, Construire, Styles et architectures, Techniques et matériaux