Choisir son constructeur n’est pas une tâche facile : non seulement ils sont très nombreux, mais la construction de maisons neuves est souvent aussi un domaine que l’on connait mal, et dont on ne maîtrise pas les codes ni les clefs.
Pour choisir son constructeur de maisons individuelles, que l’on ait ou non un terrain sur lequel faire construire, passe par plusieurs étapes :
- Il s’agit d’abord de choisir le type de maison que vous voulez faire construire.
- Ensuite, de vérifier le cadre juridique de l’entreprise et du contrat que vous signez avec elle.
- Enfin, certains services ou certifications vous permettrons de faire la différence.
Choisir son constructeur sur catalogue ou sur mesure ?
Il existe des constructeurs qui bâtissent « sur mesure » selon votre projet personnel, et des constructeurs qui vous fournissent des modèles de maison sur catalogue. Ces derniers présentent de nombreux avantages :
- Vous bénéficiez du savoir-faire et de l’expérience du constructeur : le modèle de maison que vous choisissez a déjà été reproduit et éprouvé par d’autres clients, voire amélioré au fil des constructions, c’est un gage de qualité technique important.
- Par ailleurs, vous pouvez également visiter ce modèle, et vous rendre compte par vous-même de la conformité entre les plans et la maison réalisée.
- Son coup de construction est forcément réduit, car le constructeur a la possibilité de répartir le coût de l’architecte et des matériaux sur plusieurs constructions.
- Quel que soit le modèle, la plupart des constructeurs sont en mesure d’adapter ou de modifier les plans en fonction de vos envies et de votre terrain.
Consultez les catalogues de modèles de nos constructeurs
Choisir son constructeur localement
Nous vous conseillons de choisir son constructeur en fonction de son implantation: un constructeur implanté dans votre région vous proposera un catalogue adapté aux traditions et aux habitudes locales en matière de construction.
Par ailleurs, un constructeur implanté localement et depuis un certain temps aura une bonne connaissance des particularités du secteur, mais aussi des services administratifs et surtout des entreprises et des artisans environnants, avec lesquels il travaille en général depuis longtemps, et en toute confiance.
D’un autre côté, il convient de noter que les constructeurs d’envergure nationale présentent des garanties financières peut être plus sûres, et disposent d’équipes larges et de compétences multiples pour mener à bien vos travaux.
Quel que soit votre choix, vous disposerez en la personne du constructeur d’un interlocuteur unique qui s’occupera de toutes vos démarches. C’est le constructeur qui dépose votre permis de construire et fait réaliser vos travaux par les artisans de son choix.
Conseils pour choisir son constructeur
Comparez les constructeurs et leurs réalisations
Toutefois, lors de vos investigations, pour vérifier l’efficacité, le sérieux et la réputation d’une entreprise, n’hésitez pas à :
- Demander à visiter les réalisations du constructeur,
- Interroger votre entourage pour savoir si quelqu’un a déjà fait construire une maison et par quel constructeur, comment cela s’est passé, quels points sont à vérifier, quelles bonnes et mauvaises surprises ils ont eues,
- Visiter le site Internet des différents constructeurs qui vous intéressent, et comparez leurs réalisations,
- Consulter les forums Internet des constructeurs et des sites spécialisés dans la construction de maisons individuelles,
- Visitez les maisons témoins des constructeurs dans les villages Domexpo, pour vous rendre compte par vous même de l’apparence, des volumes et de la qualité de la construction des maisons,
- Visiter également les salons de la construction de votre région, qui vous feront connaître plusieurs partenaires et vous apporteront de nombreuses idées de réalisations.
- Demander à visiter des maisons déjà construites par le constructeur choisi et à discuter avec les propriétaires.
- Mettre en concurrence plusieurs sociétés : faites établir plusieurs devis et comparez…
Par ailleurs, un certain nombre de normes et labels vous garantissent également le travail des constructeurs, comme par exemple les labels de qualité Effinergie, qui sont une garantie nationale.
Vous pouvez également vérifier que le constructeur que vous choisissez est bien inscrit aux registres :
- de l’Union des Maisons Françaises (UMF) de venu Union des constructeurs immobiliers (UCI),
- de la Fédération Française des constructeurs de Maisons Individuelles (FFCMI),
- ou bien de l’association Maisons de Qualité.
Faites jouer la concurrence
Demandez aussi au constructeur quels sont les services qu’il offre et qui le distinguent de ses confrères, cela vous permettra de négocier quelques « plus » non négligeables (échelonnement du règlement, délais, etc.).
A vérifier impérativement avant de signer
Avant tout, le constructeur doit visiter le terrain
Il est indispensable que le constructeur visite votre terrain avant de vous proposer un contrat. Il est en effet impensable de bâtir une maison sans en connaître l’assise et l’environnement. C’est un gage de sérieux très fiable. N’accordez pas votre confiance à un entrepreneur qui ne se déplacerait pas.
Ensuite il doit vous proposer un CCMI
Ensuite, un constructeur de maisons individuelles est dans l’obligation de vous proposer un contrat de construction, en application de la loi du 19 décembre 1990 du Code de la construction et de l’habitation, qui peut être de différents types.
Préférez toujours le Contrat de construction de maison individuelle (CCMI), qui encadre vos relations avec l’entrepreneur et le déroulement du chantier de façon efficace. C’est un point très important et qui permet de faire le tri et de choisir son constructeur de manière à ne pas ensuite s’exposer à des problèmes insolubles.
En savoir plus sur les différents contrats de construction
Et attester de toutes les assurances nécessaires et obligatoires
Autre point essentiel pour choisir son constructeur, le constructeur doit pouvoir vous fournir l’ensemble des justificatifs et attestations d’assurances qu’il souscrit obligatoirement pour couvrir les dommages éventuels lors des travaux, et qui doivent également figurer sur le contrat de construction :
- La garantie de livraison vous permet, si le constructeur ne respecte pas les délais ou les prix, de vous retourner contre son garant (une compagnie d’assurance ou un établissement de crédit) pour obtenir l’achèvement de la maison et la prise en charge du surcoût éventuel.
- La garantie de parfait achèvement contraint le constructeur à réparer tous vices et dommages apparents survenus pendant l’année qui suit la réception des travaux.
- La garantie biennale de bon fonctionnement contraint le constructeur à régler tous les problèmes liés aux éléments d’équipement dissociables de la construction (les éléments séparables du gros œuvre et qui n’engendrent pas de conséquences pour celui-ci) pendant au moins deux ans (prolongation possible)
- La garantie décennale couvre les vices et dommages affectant la solidité et l’étanchéité de la maison (gros œuvre) pendant 10 ans.
- L’assurance dommage-ouvrage vous évite d’avoir à prouver la responsabilité du constructeur en cas de défaut de construction. En cas de problème, la compagnie d’assurance se charge d’établir les responsabilités de chaque intervenant, et vous fournit rapidement les fonds nécessaires aux travaux de remise en état de votre maison.
Détail des garanties et assurances en vidéo
Vérifiez la solvabilité du constructeur
Nous vous conseillons également de vérifier la solvabilité de l’entreprise de construction que vous avez choisie, sur Internet par exemple, ou de nombreux sites vous permettent de connaître la santé financière des entreprises.
Pour tout renseignement complémentaire pour choisir son constructeur et sur le monde de la construction, vous pouvez contacter votre agence départementale pour l’information sur le logement (ADIL).
Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire