Chaque année, 40 000 Français sautent le pas et font construire leur maison neuve ; c’est une décision qui engage toute la famille et qu’il ne faut pas prendre à la légère. Le choix d’un constructeur est essentiel et ne se résume pas au prix : si le type de contact signé est fondamental, la qualité de la construction l’est tout autant. Un certain nombre de labels et certifications viennent attester de la qualité et du sérieux des constructeurs. CCMI, label et certifications sont des indicateurs de qualité et de sérieux d’un constructeur. Précisions.
Le Contrat de construction de maisons individuelles, le CCMI
Le projet se prépare avec soin et votre première protection est de choisir un professionnel fiable, qui travaille dans le cadre juridique du Contrat de construction de maison individuelle, le CCMI, régi par la loi de 1990.
Le CCMI est fait pour vous protéger. La signature du contrat vous sécurisera complètement, car il comporte entre autres une garantie de livraison à prix et délais convenus. Une fois la maison réalisée et réceptionnée, vous bénéficiez de la garantie d’achèvement et de bon fonctionnement.
Les garanties et assurances du CCMI en détail et en vidéo
Labels et certifications des constructeurs
Autre moyen de se sécuriser en choisissant la qualité, choisir un constructeur qui a décidé, tout en appliquant bien évidemment la RT 2012 (obligatoire depuis le 1er janvier 2013), de dépasser les critères de performance énergétique en obtenant des certifications et des labels attestant de la qualité de la construction.
Les labels et certifications constituent la meilleure des garanties que peuvent obtenir les maîtres d’ouvrage quant aux performances environnementales et à la qualité du bâti.
Ils sont renouvelés régulièrement, chaque année pour certains d’entre eux, après des audits approfondis. Ils attestent de la rigueur et d’un mode constructif attentif à l’environnement et au confort des habitants. Par ailleurs, la plupart de ces labels et certifications attestent également de la qualité du service et du suivi auprès des clients.
Pour en savoir plus sur les labels et certifications, consultez notre article
Quels labels et certifications pour faire construire ?
Pour en savoir plus sur le CCMI, consultez notre article sur le
Contrat de construction de maison individuelle
Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Energie, Règlementations