Les objets connectés sont de plus en plus nombreux et contribuent à nous simplifier la vie. Il existe aujourd’hui des chaudières connectées et thermostats connectés, qui permettent de régler le chauffage depuis son smartphone ou via une tablette dédiée ou non, et surtout d’une manière très efficace et confortable. Détails sur le fonctionnement d’une chaudière connectée et de son système de régulation de la température.
Chaudière connectée et thermostat connecté
La chaudière connectée se connecte en wifi à la box internet pour faire transiter les données relatives au chauffage dans la maison. L’utilisateur, via un boitier de commande, un smartphone ou une tablette, pilote la chaudière de manière très précise, grâce à un système connecté composé de sondes et de thermostats/régulateurs qui communiquent entre eux et avec la chaudière.
Le thermostat classique qui permet de régler latempérature des radiateurs a fait dans le passé l’unanimité avec pratiquement… 100% d’insatisfaction ! Les installateurs plombiers chauffagistes redoutent les questions sur son fonctionnement et sa programmation, et les occupants de la maison soit l’oublient, soit le trouvent inadapté à leur mode de vie et confort…
Mais aujourd’hui, tous les fabricants avec lesquels travaillent les constructeurs de maisons individuelles ont développé des thermostats d’ambiance plus faciles à utiliser et plus efficaces, notamment grâce à la communication sans fil, qui permet de contrôler la chaudière et le thermostat.
Nous avons interrogé Antoine Effeian, directeur commercial du constructeur Les Maisons Barbey Maillard, au sujet des chaudières connectées, pour lesquelles il a choisi de travailler avec les fabricants De Dietrich pour les solutions de chauffage et Hager pour le contrôleur connecté, avec le système Coviva.
Une meilleure ergonomie, une programmation facile et la maîtrise des dépenses
Les nouvelles chaudières connectées et leur système de régulation via les thermostats connectés sont assez perfectionnées mais ne sont pas pour autant complexes à commander.
- La prise en main plus intuitive, et certains thermostats sont désormais tactiles.
- L’usage est simplifié, avec des réglages simples et une programmation journalière notamment.
- Les consignes de température sont plus précises et intègrent des critères relatifs aux habitudes et activités quotidiennes.
- Certaines chaudières fournissent un affichage clair et complet des consommations d’énergie pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire (ECS), avec un historique pour le suivi des dépenses.
Il est donc désormais possible de maîtriser confort et économie d’énergie. En somme, de programmer simplement son chauffage, et de l’adapter en fonction de son mode de vie.
« Les variations de température peuvent être « très fines », et réglables pièce par pièce, ou étage par étage. Des sondes d’ambiance placées dans les différentes pièces transmettent à la chaudière connectée la température en temps réel, et les robinets thermostatiques des radiateurs (ou les régulateurs de plancher chauffant) eux aussi connectés adaptent leurs réglages en permanence, en fonction des commandes de l’utilisateur », explique Antoine Effeian de Maisons Barbey Maillard.
Piloter sa chauffage à distance
Là encore, il s’agit de faire simple pour permettre à chacun d’avoir un contrôle précis de la température.
Il est possible de modifier la température via son smartphone, une tablette ou un ordinateur : vous pouvez changer la température de consigne de la maison ou d’une ou plusieurs pièces, ou bien encore de changer de « mode » (confort, éco…), un détail bien pratique qui évite des dépenses inutiles quand on s’absente et que l’on a oublié de basculer en « mode éco » par exemple.
« L’utilisateur peut lorsqu’il est chez lui piloter sa chaudière et améliorer son confort soit depuis un thermostat très intuitif, le plus souvent tactile et à affichage couleur, ou depuis l’extérieur avec son smartphone, ce qui qui permet un réglage très précis de la température en fonction des habitudes de vie. Une garantie supplémentaire de confort pour les projets de nos clients », selon Antoine Effeian.
Il est aussi possible que le chauffagiste en charge de l’entretien dispose d’un accès distant à la chaudière. En cas de dysfonctionnement, la chaudière détecte l’anomalie et lui envoie un message. Il peut aussi prévoir les éventuelles pièces de rechange nécessaires en cas d’intervention grâce aux informations techniques transmises par la chaudière connectée. La surveillance s’effectue à distance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Categories Actualités, Chauffage, Conseils pour faire construire, Construire, Domotique, Energie, Techniques et matériaux