Il est toujours appréciable de disposer de quelques mètres carrés en plus dans sa maison, que ce soit pour stocker du matériel ou pour un atelier de bricolage. C’est une des raisons principales pour lesquelles de nombreux propriétaires d’une maison individuelle optent pour l’installation d’un abri de jardin. Cependant, il n’est pas toujours simple de faire son choix parmi les différents types d’abris de jardins présents sur le marché. Voici un petit tour d’horizon des différentes possibilités qui s’offrent à vous.
Différents types d’abri de jardin
Installé dans votre jardin, l’abri que vous choisissez est visible au quotidien. Il est donc primordial qu’il vous plaise et que sa vue ne vous lasse pas au fil du temps.
Pour faire votre choix, il existe une multitude de modèles sur le marché, avec un vaste choix de matériaux et de couvertures.
Abri de jardin en bois
L’abri de jardin en bois est certainement le plus apprécié. En plus de son esthétique et du charme du bois, il se fond naturellement dans la végétation du jardin.
Très durable et écologique, il a cependant un inconvénient principal, son entretien. Effectivement, toute construction bois nécessite d’être protégée par une peinture ou une lasure, à moins que le bois soit déjà traité, afin de limiter la prolifération de champignons ou les attaques d’insectes.
Plusieurs essences sont utilisées pour les abris de jardin, et notamment :
- du pin,
- du sapin (très résistant),
- de l’épicéa,
- ou encore du cèdre.
Le choix d’un abri de jardin en bois reste l’option la plus chère mais la plus durable.
Abri de jardin métallique
Les abris de jardin métalliques sont l’option la plus économique mais aussi la moins esthétique.
En acier galvanisé ou laqué, ils sont souvent de couleur verte ou grise. Leur montage est simple et leur entretien est très facile.
Attention toutefois à la corrosion qui peut apparaître au bout de quelques années.
Abri de jardin en résine/PVC
Enfin, il est possible de concilier un peu plus d’esthétique et un budget modéré en optant pur un abri de jardin en résine ou PVC, c’est-à-dire en polypropylène, dont le rendu se rapproche plus du bois. Tout comme l’abri en métal, son prix reste abordable.
Il nécessite peu d’entretien et résiste aux UV et aux intempéries. Une fois installé, il résiste une dizaine d’années mais en revanche il ne peut pas être réparé.
Un abri de jardin pour chaque usage
Le choix du matériau d’un abri de jardin dépend aussi de l’usage que vous souhaitez en faire. Un abri de jardin peut en effet avoir plusieurs usages :
- stockage,
- rangement,
- atelier de bricolage
- pièce de vie supplémentaire.
Pour un simple stockage un abri en métal ou en PVC suffisent, car ils sont suffisamment étanches.
Pour une pièce de vie ou un atelier, il est préférable d’opter pour un abri de jardin en bois, mieux isolé et plus facilement aménageable.
Aménagement de l’abri de jardin
Dans tous les cas, et notamment si votre abri vous sert souvent et à de multiples usages, il est également possible de procéder à des aménagements divers prou simplifier son usage, vos tâches et votre rangement.
Si les abris en bois sont plus facilement aménageables, on peut envisager d’ajouter par exemple :
- une fenêtre pour profiter de la lumière naturelle,
- une large porte d’entrée, pour les mêmes raisons, mais aussi pour faciliter le passage et le stockage,
- de mettre en place une installation électrique.
- d’installer des étagères dans un abri en bois. C’est également possible dans un abri en PVC, mais cela nécessite des aménagements spécifiques qui sont plus chers que des étagères classiques.
Il est aussi important de savoir que la surface occupée par l’abri n’est pas forcément identique à la surface utile dont vous pourrez disposer. L’épaisseur des parois étant plus ou moins importante, il faut différencier les surfaces extérieurs, utiles et hors tout.
Différents types de toiture
Le choix de la toiture dépend aussi de vos envies et des caractéristiques de votre zone géographique.
Plusieurs matériaux sont envisageables :
- le feutre bitumé plat, le plus courant, aussi appelé « roofing »: les planches de feutre bitumé sont lisses et très fines (1 mm d’épaisseur) ; elles sont clouées directement sur le toit.
- le shingle,
- les plaques ou bardeaux goudronnés
- les plaques ondulées, qui se rapprochent plus d’une toiture classique, sont préconisées notamment dans les régions pluvieuses car elle permet d’évacuer plus facilement les eaux de pluies et ainsi éviter la stagnation. L’ajout d’une gouttière est également à envisager surtout pour les plus grands abris.
Pour fondre totalement l’abri dans la végétation, la toiture végétale est aussi envisageable mais sous certaines conditions, notamment du fait du poids de l’installation. Dans ce cas, il faut plutôt choisir un abri en bois voire même maçonné.
Une installation réglementée : PLU, permis de construire…
Installer un abri de jardin, même s’il s’agit de votre propriété, reste encadré et réglementé. En effet, cela peut changer à la fois les mètres carrés que vous possédez mais également la vue, surtout en zone classée. Il est donc primordial et même obligatoire de consulter le plan local d’urbanisme (PLU) de votre ville avant de vous lancer. Celui-ci peut conditionner la taille, la hauteur ou même la couleur de votre abri de jardin.
Selon la taille de votre abri, il est aussi parfois obligatoire de déclarer son installation :
- Lorsque la surface de l’abri est inférieure à 5m², aucune démarche n’est demandée car il s’agit d’un petit espace de stockage.
- Lorsque la surface de l’abri est comprise entre 5m² et 20m², une simple déclaration de travaux est à faire auprès de votre mairie.
- Lorsque la surface de l’abri dépasse 20 m², il est obligatoire de déposer un permis de construire. Effectivement un espace si grand peut servir de réelle pièce de vie et peut être considéré comme une extension à votre maison.