Bien Construire Ma Future Maison

Faire construire sa maison au prix convenu

maison au prix convenuFaire construire sa maison au prix convenu est une inquiétude parmi d’autres chez les futurs acquéreurs d’une maison individuelle.

Construire sa maison est le rêve de 60 % de Français, et le goût des jeunes couples, en particulier primo-accédants, pour la maison individuelle ne se dément pas. Cependant, le parcours de l’acquéreur de la recherche de terrain à la réception définitive de la maison semble les inquiéter.

Faire construire sa maison: bien se préparer

construire sa maison en 2018Actuellement, les banques sont moins frileuses et les taux d’intérêt sont au plus bas. Cette situation ne pourra pas durer, mais selon de nombreux courtiers, beaucoup de ménages obtiennent des taux en dessous de 1,50 % sur 15 ou 20 ans.

Il est vrai que construire sa maison est le projet d’une vie et que de nombreux aléas peuvent survenir pendant la construction. Il faut se préparer à toute éventualité, et bien choisir son constructeur, de façon à éviter tout désagrément, et savoir que le délai pour bien construire est rarement en dessous de 12 mois.

Une des inquiétudes est effectivement de faire construire sa maison au prix convenu. Or, il existe une réglementation de la construction de maisons individuelles, qui est prévue pour protéger les acheteurs.

Faire construire avec un CCMI

maison au prix convenuPour se sécuriser et être certain de faire construire sa maison au prix convenu et à la date convenue, il est important de signer un contrat de construction de maison individuelle (CCMI).

Régi par un texte de loi de 1990, il a été conçu pour protéger l’acquéreur. Il contient toutes les garanties du début de la construction à la remise des clefs de votre maison.

Une garantie pour faire construire au prix convenu

La protection de l’acquéreur est maximale, car la « garantie de livraison à prix maison au prix convenuet délais convenus » appelée « garantie d’achèvement » ou garantie de « remboursement » oblige tous les professionnels en charge de construire une maison, constructeurs ou maître d’oeuvre, à posséder l’accord d’une compagnie d’assurance qui se porte garante du professionnel et vous couvre en cas de défaillance de sa part.

L’article L 231.1 du code de la construction engage votre constructeur et vous sécurise car l’organisme garant va terminer la construction de votre maison à sa place. Vous serez protégés contre tous les risques liés à une éventuelle défaillance.

 

 

 

Seule une franchise d’un montant maximum de 5% du prix de la maison peut rester à votre charge. Les délais eux-mêmes sont respectés et dans le cas contraire, l’organisme de crédit prend en charge les pénalités de retard s’ils excèdent trois jours.

Dès la signature de votre contrat de construction, vous devez exiger l’attestation de garantie de livraison à prix et délais convenus.

 

Pour en savoir plus sur CCMI

Et attention à bien calculer votre budget

Construisez l’esprit tranquille, et n’oubliez pas d’intégrer tous les frais inhérents à la construction.

Pensez aux dépenses imprévues après la réception définitive, comme l’enlèvement des terres, les murs ou clôtures, etc.

Trop souvent, les abords ne sont pas finis de nombreux mois après la pris e de possession de la maison car le calcul du budget était trop juste.

Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire