La charpente est une des pièces maitresses de votre maison: il en existe plusieurs types. Que ce soit un assemblage de pièces de bois ou de pièces de bois et de métal, ou uniquement de pièces métalliques, elle fait partie de l’ossature de la construction.
Poser une charpente est un métier. Il s’agit de concevoir l’ensemble et d’assembler des éléments linéaires, des poteaux et des poutres, de manière à former un « squelette » qui viendra soutenir les différents éléments qui composent la toiture.
De l’importance de la charpente
Choisir la charpente qui convient le mieux, c’est aussi assurer la solidité de sa maison. Elle renforce la structure de la maison. Pour ce faire, elle doit être:
- solide,
- capable de résister aux charges de la couverture
- résistante et protectrice contre les agressions climatiques (pluie, vent, tempêtes, neige…) et au feu
La fabrication de charpentes est soumise à des normes et DTU obligatoires.
A chaque projet de maison sa charpente
Il existe plusieurs types de charpentes : traditionnelle, industrielle ou « à fermettes », métallique, pour toit plat… Chaque type répond à des modes constructifs spécifiques, mais c’est surtout votre projet de maison qui va déterminer votre choix.
En effet, selon que l’on veuille faire construire une maison avec un toit en pente ou avec un toit plat, la technique ne sera pas la même et n’utilisera pas les mêmes matériaux.
Quel toit pour ma maison : toit plat ou toit en pente?
Autre exemple, si l’on souhaite une maison avec des combles aménageables, on optera pour un certain type de charpente, et pour une autre éventuellement si l’on n’utilise pas l’espace des combles pour y vivre (la pente du toit sera différente selon les cas).
Voici un descriptif et les caractéristiques des deux types les plus employés aujourd’hui, la charpente traditionnelle et la charpente industrielle « à fermettes ».
La charpente traditionnelle
Pour maisons avec combles aménagés
La charpente traditionnelle est la plus utilisée dans les maisons avec combles aménagés ou aménageables, notamment parce qu’elle est particulièrement esthétique.
Dans le cas d’une maison avec combles, le pourcentage de la pente du toit détermine la surface des combles. Il faut au moins 1,80 mètre de hauteur sous le toit pour que les combles soient aménageables en espace de vie.
Pour les maisons d’architecture complexe
La charpente traditionnelle est aussi la norme dans les maisons d’architecture complexe.
En effet, les pénétrations, comme les cheminées, les cages d’escalier, les lucarnes, si elles sont nombreuses, ne sont envisageables qu’avec une charpente traditionnelle, qui permet de gagner de l’espace sous la toiture.
Une fabrication artisanale
Entièrement artisanale, elle est donc plus coûteuse que les autres.
Elle est composée de la ferme, la seule structure porteuse, sur laquelle sont assemblées des pannes horizontalement, sur lesquelles sont cloués des chevrons verticaux.
Une charpente traditionnelle ayant une structure plus lourde et volumineuse que les autres types, ses éléments sont en bois de différentes essences, de manière à pouvoir en maîtriser le poids, qui lui même répond aux contraintes du projet.
La charpente traditionnelle est souvent laissée apparente, de façon à mettre en valeur le travail du charpentier.
La charpente industrielle, ou fermette
La star en maison individuelle
La charpente fermette est la plus employé par les constructeurs de maisons individuelles.
En effet, elle s’adapte à tout type de projet et son prix et sa simplicité de mise en œuvre font qu’elle représente 70 % des charpentes dans le neuf (maisons, mais aussi immeubles collectifs, bâtiments agricoles…).
La charpente fermette est fabriquée de manière industrielle, et donc moins chère que la précédente.
Une adaptation industrielle et légère du modèle traditionnel
La charpente fermette est composée de sections de bois de faible épaisseur, les fermes, qui remplacent les chevrons du type traditionnel, qui peuvent être et sont en général bien plus gros.
Deux exemples de charpentes construites par le constructeur Terre & Demeure
Assemblées avec des connecteurs métalliques, les fermettes sont disposées proches les unes des autres, et nécessitent un contreventement à la base de l’ossature pour compenser leur faible épaisseur et leur grande hauteur, qui induisent une forte pression sur le bois, et pourraient le faire ployer (on parle alors de flambage).
La plupart du temps, le bois de structure utilisé pour la fabrication des éléments est un bois résineux, comme l’épicéa.
Pour aller plus loin
Choisir ses fenêtres de toit : de la lumière plein les combles !
Dossier Charpente
2/3 La charpente pour toit plat
Categories Actualités, Construire, Styles et architectures, Techniques et matériaux