Bien Construire Ma Future Maison

Achat immobilier : la reprise en vue !

achat immobilier

La conjoncture actuelle fait que l‘achat immobilier augmente, après une période morose : la baisse des taux d’intérêt, les différents dispositifs d’aide ou d’incitation à l’accession à la propriété (PTZ, dipositif Pinel, etc.), et le moral des ménages sont différents éléments d’explication de cette relance du marché immobilier.

Pour en savoir plus sur le PTZ

Pour en savoir plus sur le dispositif Pinel

Achat immobilier: ça repart partout en France!

La reprise du marché est valable dans l’ancien comme dans le neuf, et sur tout le territoire. Bien entendu, les villes dynamiques économiquement attirent plus d’acheteurs que les territoires isolés ou en perte de vitesse économique et/ou le chômage est élevé.

achat immobilierEn 2015, on comptabilise

  • plus de 800 000 ventes de logements anciens (+ 15,6 % par rapport à l’année précédente)
  • et presque 123 000 achats immobiliers dans le neuf (+ 13,6 %) selon un journaliste du Point ce mois-ci.

Les crédits immobiliers souscrits en 2015 atteignent la somme de 156 milliards d’euros, augmentant de 30 % par rapport à 2014.

Depuis le début de l’année 2016, les achats immobiliers ont crû de 10,5 % (en comparaison avec le premier trimestre glissant 2014), alors qu’ils n’avaient augmenté que de 0,1 % il y a un an (source :  baromètre LPI-Seloger).

Les achats de logements neufs en Île-de-France à la hausse

achat immobilierEn Île-de-France, la reprise des achats immobiliers est notamment très vive dans le neuf : en 2015, 22 300 logements neufs y ont été vendus, soit une augmentation de 14 % par rapport à 2014, la plus importante depuis 4 ans selon les experts. Il s’agit essentiellement d’appartements (20 000 unités) mais aussi de maisons individuelles.

Cela ne s’accompagne pas pour autant d’une baisse des prix, qui stagnent dans le neuf en Île-de-France.

La majorité des acquéreurs procède aujourd’hui à un achat immobilier pour investir (42 % des transactions en 2015 contre 28 % en 2014), et ceux qui achètent leur résidence principale accusent un légère baisse (-8%).

 

Vous souhaitez faire construire votre maison ?

Consultez notre catalogue de modèles et notre annuaire de constructeurs de maisons en Île-de-France

Categories Actualités, Construire, Financer