Viabiliser un terrain, c’est-à-dire ? Faire construire est le rêve de 80 % des Français. Le problème du choix du terrain se pose pratiquement tout de suite, dès que la décision de construire est prise. La première question qui se pose est « Faut-il acheter en lotissement ou en secteur diffus, c’est-à-dire un terrain isolé ? Après le choix de la commune, de la superficie et du prix, le critère important est la viabilité.
En effet, si vous optez pour un terrain hors lotissement, des travaux de raccordement aux différents réseaux sont à prévoir, ce qu’on appelle viabiliser un terrain. Et les coûts de ces travaux seront fonction de l’éloignement des installations publiques.
Viabiliser un terrain
La viabilisation est donc l’ensemble des raccordements d’un terrain aux réseaux d’eau, d’électricité de gaz, sans oublier l’assainissement. L’ensemble des travaux de voies d’accès de raccordement, d’alimentation, sont réunis sous le nom de VRD, voirie et réseaux divers.
Pour viabiliser un terrain, il vous faudra obtenir de nombreuses autorisations de mairie, et des différents fournisseurs d’énergie.
Pour la distribution d’eau, vous devez avant tout consulter le Plan local d’urbanisme (PLU) et demander le certificat d’urbanisme. Celui-ci vous enseignera sur les viabilités et le coût de la Taxe locale d’équipement (TLE).
Les travaux pour viabiliser un terrain
Il faut toujours de mander un devis avant de s’engager !
Raccordement à l’eau
Souvent la mairie vous mettra en rapport avec une entreprise avec qui elle travaille. Un diagnostic vous sera établi ainsi que le montant de la partie financière non prise en compte par la commune, que ce soit pour les raccordements concernant l’eau potable ou les eaux usées.
Assainissement
Pour l’assainissement, la demande est similaire à celle du raccordement d’eau.
L’assainissement concerne les évacuations d’eaux vannes et usées qui rejoindront la station d’épuration la plus proche, mais aussi l’eau potable et le réseau de récupération des eaux de pluie, qui depuis quelques années a pris de plus en plus d’importance dans le cadre des économies d’énergie et du développement durable. Dans certains cas, un crédit d’impôt a même été voté. cette eau de pluie collectée peut-être utilisée pour de nombreux usages, notamment domestiques.
En savoir plus: Economisez en récupérant l’eau de pluie
Electricté et gaz
N’oubliez pas, en ce qui concerne l’électricité auprès d’ERDF, ou du gaz auprès de Gaz de France, que vous devez non seulement choisir un fournisseur mais aussi obtenir de votre installateur une attestation de conformité.
Terrassement
L’étape du terrassement, qui est indispensable pour l’édification de votre maison, peut aussi être incluse dans les travaux de VRD. Il s’agit de préparer le terrain en réalisant des fouilles, des déblais, etc. Cette question est a examiner avec votre constructeur.
Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire