Acheter une maison neuve reste le rêve de la plupart des ménages, qui s’imaginent vivre en maison individuelle. La pierre reste par ailleurs le placement le plus sécurisant pour la majorité des Français.
Différentes aides, notamment le PTZ (Prêt à taux zéro) permettent à de nombreux accédants à la propriété d’acheter une maison neuve, mais c’est sans conteste la baisse des taux immobiliers qui crée l’embellie que l’on constate actuellement.
Des taux d’intérêt au plus bas!
Les banques sont moins frileuses, et profitant d’un argent très bon marché, prêtent plus facilement. Les taux d’intérêt immobiliers ont encore perdu 0,5 points en octobre et rien ne prouve que cela ne va pas continuer !
Les taux atteignent 1,50 % sur 15 ans en moyenne selon de nombreux courtiers.
Même s’il est vrai que la concurrence que se livrent les banques entre elles a un effet important sur cette baisse, les raisons sont à chercher ailleurs : le retard qu’ont pris de nombreux établissements financiers par rapport à leurs objectifs des années précédentes les a aussi obligés à revoir les taux à la baisse.
Des banques moins difficiles à convaincre
Cela dit, la concurrence entre les banques est acharnée, il suffit de poser la question aux différents constructeurs pour s’en convaincre.
Pour peu que l’apport personnel soit de 20 % minimum et que les emprunteurs soient tous les deux en CDI avec une certaine ancienneté dans leur entreprise, les banques se les arrachent. Il est certain qu’aujourd’hui, il vaut mieux avoir des revenus fixes à deux si l’on veut emporter les faveurs des banquiers.
En tout cas, la décision de la Banque centrale européenne (BCE) pour relancer la croissance de continuer à baisser ses taux directeurs, ne peut que relancer les investissements et inciter à conserver des taux historiquement bas.
Acheter une maison neuve
Acheter une maison neuve et choisir de faire construire une maison individuelle reste le choix de la majorité des Français.
Le neuf est l’assurance de profiter des dernières réglementations thermiques et des dernières innovations. L’application de la RT 2012, qui oblige à construire des maisons qui ne consomment pas plus de 50 Kwh/m2/an d’énergie primaire, est l’assurance de revendre son bien facilement en obtenant un gain des coûts grâce aux énergies renouvelables employées lors de la construction (pompes à chaleur, poêles à bois, photovoltaïque, etc.)
En clair, la période est une véritable opportunité pour les acheteurs et la situation ne devrait pas changer pour l’instant, comme précisé plus haut. C’est la BCE qui incite les organismes financiers à prêter plus. Le marché de la maison individuelle semble sans conteste engagé dans une dynamique positive. Pour ceux qui le peuvent, c’est le bon moment pour acheter une maison neuve.
Pour aller plus loin
Faire des économies d’énergie avec la RT 2012
La RT 2012 augment-elle le coût des maisons?
Le chauffage et la RT 2012 en maison individuelle
Categories Actualités, Construire, Crédit immobilier, Financer