Bien Construire Ma Future Maison

Acheter ou louer sa maison ?

acheter ou louerAcheter ou louer sa maison, quelle est la meilleure stratégie, et surtout la plus rentable? Une étude de Meilleurtaux.com se penche sur le temps nécessaire pour rentabiliser l’achat d’un logement.

Premier constat, l’investissement immobilier est de plus en plus rentable. Second constat, acheter une maison peut être assez rapidement plus intéressant que de la louer.

Acheter sa maison est aujourd’hui plus rentable que de la louer

acheter ou louerMeilleurtaux.com prend en compte un certain nombre de critères pour analyser la rentabilité des achats immobiliers par rapport à la location : prix au mètre carré, taux d’intérêt, montant de la taxe foncière, moyenne des loyers…

Il ressort de cette étude qu’il faut en moyenne 2,5 ans pour rentabiliser votre acquisition d’un logement de 70 m², ce qui signifie qu’un locataire commencerait à perdre de l’argent au bout de ces 2,5 années.

Combien de temps pour rentabiliser l’achat de sa maison ?

L’étude s’est penchée sur 27 villes de France pour calculer le temps nécessaire pour rentabiliser un achat immobilier. Alors, vaut-il mieux acheter ou louer sa maison? Voici les résultats constatés :

 

acheter ou louer

 

On le voit, dans la majorité des villes étudiées, il faut attendre moins de 3 ans pour qu’il soit plus intéressant d’acheter que de louer un logement de 70 m².

La région parisienne et de grandes villes attractives comme Lyon, Bordeaux ou Toulon présentent des seuils de rentabilités un peu supérieurs, les prix d’achat, le montant des loyers et des taxes foncières y étant plus élevés.

Cela dit, la rentabilité est largement plus intéressant aujourd’hui, même dans ces grands centres urbains, que l’année dernière : à Paris, s’il fallait en 2015 attendre 14,5 ans pour gagner à l’achat d’un logement de 70 m², aujourd’hui il suffit de patienter 6,5 ans !

Notez cependant que ces chiffres valent pour une surface relativement grande, comme celle d’une maison ou d’un grand appartement ; si vous achetez un 30 m², il faudra attendre 16 ans pour que cela soit plus intéressant que de le louer.

Acheter ou louer? Explications

acheter ou louerPlusieurs éléments peuvent expliquer cette situation : la baisse des taux de crédit immobiliers y est évidement pour beaucoup, associée à la baisse des taux d’épargne, qui rendent l’acquisition d’un logement beaucoup plus accessible et en font une opportunité d’investissement plus intéressante qu’une autre.

L’immobilier, valeur sûre de la pierre, est effectivement redevenu une manière d’investir et de s’assurer l’avenir.

 

En savoir plus sur la baisse des taux de crédit immobilier

Et cela sans compter les diverses mesures et dispositifs mis en place dans le cadre de la relance de l’accession à la propriété projetée par le gouvernement depuis quelques années, avec notamment le prêt à taux zéro, le fameux PTZ qui s’adresse en priorité aux primo accédants. Ceux-ci représentent la majorité des acheteurs potentiels, et n’attendaient qu’un soutien complémentaire et des facilités en matière d’investissement pour sauter le pas et se lancer dans l’achat de leur logement.

 

En savoir plus sur le PTZ: le PTZ en vidéo

Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Crédit immobilier, Financer, PTZ