Ardoise, bois, béton, acier, les choix sont de plus en plus divers pour la toiture des maisons neuves. Cependant, la tuile en terre cuite reste un choix apprécié par les français du fait de ses nombreux avantages. Nous verrons ici lesquels, ainsi que les nombreux modèles de tuiles possibles.
La toiture est un élément central pour votre construction puisqu’elle permet de vous protéger des intempéries. Parmi les choix multiples que vous aurez à faire lors de votre projet de construction se posera la question du choix de la couverture. Voyons ici les avantages des tuiles en terre cuite, ainsi que les différents types de tuiles à envisager poru une maison individuelle.
Une toiture durable grâce à la tuile en terre cuite
Si la tuile est aujourd’hui toujours autant plébiscitée, c’est qu’elle confère de nombreux avantages.
Faite d’argile, la tuile répond véritablement à l’enjeu environnemental actuel : elle est durable et renouvelable.
L’argile étant présente partout en France, la tuile est fabriquée en circuit court et vendue directement dans la région de production.
C’est d’ailleurs pour cette raison que chaque région a ses propres tuiles, et donc qu’ on observe des toitures bien distinctes d’une région à une autre.
La tuile est très solide, ce qui lui permet de résister aux chocs, au vent et même au gel. Une toiture en tuile tiendra aisément plus d’une cinquantaine d’années voire plus (jusqu’à 100 ans si elle est bien entretenue).
Enfin, l’entretien d’une couverture en tuile de terre cuite est facile. En cas de tuile abîmée, elle sera facilement remplaçable sans devoir changer l’intégralité de la toiture.
Une grande variété de tuiles pour s’adapter à vos envies
Il existe de nombreuses tuiles différentes qui auront chacune leurs particularités en termes de forme mais aussi en terme de système d’accroche.
La pente et la forme de votre toit accueilleront plus facilement un type de tuile plutôt qu’un autre.
La tuile plate
La tuile plate, bien qu’ayant une forme plate, elle est légèrement galbée pour évacuer les eaux de pluies.
Cette tuile s’adapte parfaitement aux toitures pentues (au delà de 35°) et ses formes sont multiples : carrée, rectangle ou encore en écaille, c’est à dire avec le bord inférieur arrondi.
La tuile à emboitement
La tuile à emboîtement (ou mécanique), grâce à des petites cannelures, s’emboîte les unes avec les autres. C’est la tuile la plus répandue en France aujourd’hui car peu coûteuse de par son type de production industriel.
Il existe quatre types de tuile à emboîtement, utilisées en fonction de la pente de toit :
- petit moule à aspect plat
- petit moule à côte
- grand moule à aspect plat
- grand moule avec un galbe
La tuile canal
La tuile en canal, contrairement à la tuile plate, est parfaite pour les toitures à pente faible.
De forme conique, elle a l’aspect d’une gouttière.
L’installation est simple : une tuile de couvert (dos vers le ciel) est posée sur deux tuiles de couvrant (dos vers le sol) ce qui assure une bonne étanchéité et permet l’évacuation rapide des fortes pluies.
La tuile romane
La tuile romane, plutôt polyvalente, peut être utilisée pour tout type de toiture, quelle que soit la pente.
Elle est visuellement similaire à la tuile canal mais elle est fortement galbée, et son système de fixation se rapproche de celui de la tuile mécanique. L’étanchéité se fait donc par un double emboîtement et un double recouvrement.
La tuile panne
La tuile panne, aussi appelée « tuile à onde douce », elle est adaptée aux toitures à pente faible voire très faible.
Elle possède un double emboîtement dans la longueur et recouvre la tuile voisine par une petite largeur couvrante.
En terme de couleurs, le choix est tout aussi varié. Il existe environ 200 teintes possibles pour créer votre toiture personnalisée. La plus répandue étant la toiture aux nuances rouge/ocre, il est tout à fait possible d’opter pour une tuile grise.
Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Energie, Maison Ecologique, Techniques et matériaux