Que vous laissiez le soin à votre constructeur d’habiller les murs intérieur de votre maison ou que vous le réalisiez vous-même, l’intérieur de votre maison aura pour point de départ une base blanche. Afin d’apporter votre touche personnelle et de donner du cachet à votre nouvelle maison, il vous faudra habiller les murs intérieurs. De nombreuses possibilités s’offrent donc à vous pour faire de votre maison un lieu qui vous ressemble et dans lequel vous vous épanouirez.
L’habillage les murs intérieurs de sa maison neuve
Lors de la livraison de votre maison neuve, celle-ci peut être livrée « clés en main » ou « prête à finir », suivant l’option que vous avez choisie avec votre constructeur de maison individuelle au moment de la signature du contrat de construction de maison individuelle.
Pour en savoir plus : Le Contrat de construction de maison individuelle (CCMI) en vidéo
Habiller les murs avant ou après la construction ?
Souvent, pour une question de budget, les futurs acquéreurs décident de peindre eux-mêmes les murs et les plafonds.
Cela permet d’économiser sur le prix global de la maison et aussi de se faire plaisir, en choisissant comment habiller les murs de sa maison une fois celle-ci terminée.
En effet, il est parfois difficile de se réprésenter les différentes pièces, les circulations, la luminosité, etc., avant d’entrer dans les lieux, et donc plus facile de faire des choix appropriés une fois la maison construite.
La peinture, une touche de couleur homogène
Habiller les murs des différentes pièces : à chacune sa particularité
Assez simple à maîtriser techniquement, la peinture permet d’habiller et de colorer une pièce rapidement. Cependant, il n’est pas toujours simple de choisir la couleur qui donnera une ambiance à la pièce.
Au-delà de vos goûts personnels, il est conseillé de choisir les teintes aussi en fonction de l’usage de la pièce.
Dans une chambre par exemple, il est conseillé d’opter pour une couleur froide afin d’améliorer votre sommeil et d’apaiser les nervosités.
Dans les pièces de vie en revanche, les tons chauds peuvent être utilisés afin d’apporter une certaine chaleur, un esprit cocooning.
Dans une cuisine ouverte, un mur peint peut aussi servir de délimitation pour les espaces du salon etde la cuisine, comme dans le cas d’une cuisine ouverte sur le salon.
Dans une chambre prentale avec une salle d’eau, c’est pareil, un mur peint peut permettre de séparer visuellement et esthétiquement les deux espaces.
Conseils pour habiller ses murs en couleur : ne pas peindre n’importe où et n’importe comment !
Si vous souhaitez mettre de la couleur chez vous, il est préférable de ne peindre qu’un seul mur de la pièce et de bien choisir son mur pour accentuer les perspectives et donner de la profondeur.
Évitez aussi de peindre les murs avec une fenêtre afin de ne pas perturber la vision vers l’extérieur.
N’hésitez pas à faire des tests sur une petite partie de mur. De nombreux magasins proposent de petits échantillons pour vous permettre de vous rendre compte in situ le rendu de la couleur. En effet, en fonction de la luminosité et de la taille de la pièce, la couleur choisie peut donner un rendu différent.
La finition doit aussi être choisie avec soin. En effet, un rendu brillant fera ressortir le moindre défaut du mur contrairement à une finition mate.
Le papier peint : un motif et une ambiance
Le grand retour du papier peint pour habiller le murs
Fortement délaissé au profit de la peinture ces dernières années, le papier peint est de nouveau très à la mode. Le fabricants se sont modernisés et offre aujourd’hui de larges gammes de motifs et de finitions.
Le papier peint à l’avantage de permettre de créer une ambiance originale et personnalisée avec peu de matériaux.
Des motifs ou des textures, pour habiller un pan de mur ou un morceau de mur
Pour choisir votre papier peint, comme pour le choix de la couleur et de la finition de la peinture, il est recommandé de veiller à choisir des teintes appropriées aux différentes pièces, en fonction des usages.
Les modèles à motif sont les plus en vogue, et les plus intéressants pour habiller les murs d’une pièce en termes d’esthétique. En revanche, le papier peint n’est plus vraiment utilisé pour tapisser l’intégralité d’une pièce. Tout comme la peinture, on optera plutôt pour un seul un mur recouvert.
Il est également tout à fait possible de ne mettre qu’un ou deux lés afin de créer une sorte de tableau dans votre salon, ou en guise de tête de lit par exemple.
Sa mise en œuvre est un peu moins simple qu’un coup de peinture, mais la pose s’est fortement simplifiée.
Notre conseil : si vous utilisez un papier peint à motifs pour habiller les murs, soyez vigilants sur les raccords.
Le parement, un cachet certain
Un matériau original pour quelques epsaces dédiés
Donnant du relief à votre mur intérieur, le parement est un moyen très efficace pour donner du cachet à votre intérieur.
Un parement intérieur est composé de matériaux naturels, comme la pierre, le béton, la terre cuite ou le bois.
Les parements sont disponibles en de nombreux formats, tailles, textures et couleurs.
Ils sont principalement commercialisés sous forme de plaquettes de 2 à 3 cm d’épaisseur.
Le prix limite également son utilisation en comptant a minima 20 € du m² pour les premiers modèles.
Quelle utilisation pour les parements ?
Dans tous les cas, quelle que soit la façon dont vous choisissez d’utiliser les parements pour habiller les murs de vos pièces, il est conseillé de d’éviter de le poser sur une trop grande surface afin de ne pas surcharger votre pièce et perdre le côté chic.
La tendance actuelle est d’utiliser de la pierre de parement derrière une cheminé ou un poêle, afin de faire ressortir l’installation tout en la rendant chaleureuse.
Autoadhésif ou à coller avec un mortier-colle comme un carrelage, le parement est assez simple à poser.
Notre conseil : attention, dans les pièces humides comme la cuisine ou la salle de bain, il faudra choisir un parement hydrofuge.
Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Décoration