Les chiffres du ministère du Logement sont formels : les mises en chantier de logements neufs sont en perte de vitesse, tout comme la délivrance des permis de construire.
Si vous avez le projet de faire construire votre maison, rien n’est perdu, au contraire. En effet, le marché de l’immobilier neuf est ralenti, mais cela n’est pas forcément un désavantage pour les futurs acquéreurs.
Les chiffres officiels font état d’une baisse marquée de l’activité de l’immobilier neuf entre août 2012 et juillet 2013 : les mises en chantier de logements neufs (maisons individuelles et opérations des promoteurs combinées) subissent une baisse 13,4 % avec 301 626 unités. Les permis de construire quant à eux connaissent une chute de l’ordre de 10,8 %, avec 406.825 unités.
Si les chiffres de mai à août sont un peu plus favorables, ils ne permettent pas de relever la barre en rythme annuel.
Si la construction neuve représente 87 % de l’offre de logements en France, elle est pourtant fortement touchée par la conjoncture globale. Les acheteurs sont frileux, incertains face à l’avenir, chômage, fiscalité, modifications réglementaires, etc.), et les banques, de leur côté, sont de plus en plus réticentes quand il s’agit de prêter (augmentation de l’apport initial, conditions de prêt draconiennes, refus de dossiers, etc.).
Par ailleurs, l’investissement immobilier locatif est lui aussi touché, les propriétaires bailleurs se méfiant pour les mêmes raisons que les propriétaires occupants, et doutant de la solvabilité de leurs locataires, et ce malgré la refonte du dispositif Scellier, aujourd’hui nommé Duflot, qui devait relancer la machine.
Les prévisions pour les mois qui viennent ne sont pas optimistes, confirmant la poursuite de la baisse des mises en chantier et des permis de construire délivrés. Cette tendance est pourtant ancienne, déjà amorcée en 2012. On avait cru à une faible reprise pendant quelques mois, mais il s’avère qu’elle était passagère. De plus, un certain nombre de logements neufs construits en trouvent as preneurs : au second semestre 2013, 101 000 logements neufs proposés à la vente n’ont pas trouvé d’acheteur (9,9 % de plus que l’année précédente pour la même période).
Pourtant ce n’est pas pour autant une mauvaise nouvelle pour les acheteurs potentiels d’une maison neuve : en effet, si l’activité des constructeurs est réduite, c’est justement le moment de négocier avec eux les conditions de votre achat et les modalités de sa construction !
Categories Actualités