Bien Construire Ma Future Maison

La gouttière, évacuer les eaux de pluie de votre toiture

gouttière

La toiture est un élément indispensable pour une maison car elle permet de protéger la maison des éléments extérieurs, notamment de la pluie. Cette dernière doit donc être évacuée pour éviter les infiltrations d’eau au sein de votre maison. Et pour gérer les eaux de pluie, il vous faudra installer des gouttières autour de votre toiture.

Assurer la durabilité de votre maison

Quelque soit le style de votre maison, il est essentiel d’ajouter une gouttière à votre toiture. Celle-ci permet en effet d’évacuer les eaux de pluies afin qu’elles ne stagnent pas sur vos tuiles. Le risque en cas d’eau stagnante, est qu’elle s’infiltre dans les combles puis finalement dans toutes les pièces de votre maison, la rendant insalubre et inhabitable du fait de la présence de champignons et de moisissures.

La gouttière peut être reliée soit à une cuve de récupération de l’eau de pluie, soit à un un système d’évacuation collectif afin que l’eau ne s’accumule pas dans vos fondations.

gouttière

Dans le cas contraire, si l’eau s’accumule au niveau des fondations, vous risquez des problèmes de remontées capillaires. A l’origine de la prolifération de champignons, les remontées capillaires abîmeront vos enduits, vos plâtres, vos peintures, allant même jusqu’à l’éclatement de la maçonnerie.

Si de l’eau venait à couler de manière régulière sur votre façade, vous risqueriez aussi de faire gonfler vos menuiseries, altérant ainsi leur efficacité en termes d’étanchéité.

Enfin esthétiquement, les gouttières évitent les traces de coulures sur vos façades.

Les différents types de gouttière

Si toutes les gouttières ont le rôle commun de récupérer l’eau de pluie et de l’évacuer, il en existe toutefois plusieurs types.

La gouttière pendante 

Il s’agit de la gouttière la plus répandue et la plus facile à installer.

Disponible dans de nombreux matériaux, elle s’accroche directement sur l’extrémité de la toiture à l’aide de crochets.

gouttière

La gouttière rampante

Elle repose sur une partie de la toiture ou sur une corniche.

En fonction de la région, il pourra y avoir des gouttières nantaises, ardennaises ou havraises.

gouttière

La gouttière de type chéneau 

gouttière

Plus rare aujourd’hui, ce système d’évacuation est directement intégré au gros œuvre et ne fait qu’un avec la toiture. Il est donc peu visible mais un peu plus compliqué d’accès.

La gouttière fait généralement le tour de la maison et l’eau est ensuite évacuée dans un tuyau de descente se dirigeant vers le sol. Ce tuyau, pas forcément esthétique, est placé sur un angle de la maison afin qu’il soit le moins visible possible.

Veillez à ce que votre gouttière soit toujours entretenue. En effet, les feuilles et autres salissures peuvent s’accumuler dans la gouttière, empêchant l’eau de s’évacuer correctement. 

Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Décoration, Techniques et matériaux