Faire construire sa maison est un projet de toute une vie, qui dépend de nombreux facteurs extérieurs. Et l’un des premiers facteurs est financier. Comment se porte le marché de la maison individuelle en 2024 ? Voici quelques éléments de compréhension.
La maison individuelle en 2024 : des difficultés pour emprunter
Alors qu’il y a peu les taux étaient au plus bas, la tendance s’est fortement inversée ces deux dernières années. Aujourd’hui, les banques affichent des taux d’emprunt autour des 4,20% pour un emprunt sur 20 ans. Résultat, il est devenu très compliqué d’emprunter, notamment pour les primo-accédants.
En parallèle, les banques ont refusé de prêter en se désengageant totalement du marché immobilier. En effet, avec l’inflation, la capacité d’endettement des ménages s’affaiblit drastiquement.
Depuis octobre 2022, le taux d’usure est fixé à 3,05% ce qui ne permet pas aux banques d’y intégrer les frais lié à l’obtention du crédit (assurance, garantie, frais de dossier…). Cela a entraînée une baisse de 50% des prêts immobiliers en 2023, ce qui devrait se maintenir sur 2024.
Une hausse des prix des matériaux
Entre la crise sanitaire et le conflit opposant la Russie et l’Ukraine, le prix des matériaux n’a cessé de s’envoler jusqu’à atteindre une augmentation sans précédent. Ces deux dernières années, le prix des matériaux a augmenté d’au moins 15% voire jusqu’à 30% et principalement sur des matériaux utilisés en construction : le bois, l’acier, l’aluminium ou encore le PVC etc…
En effet, l’arrêt de production durant la crise de la Covid-19 et les pénuries des matières premières (provenant en grande partie de la Russie) ainsi que la flambée des prix de l’énergie ne permettent pas aujourd’hui de faire baisser le prix des matériaux de construction.
Résultat, moins de matériaux disponibles sur le marché et avec des prix exorbitants.
Les entreprises, déjà en situation précaire, sont obligées de répercuter ces prix sur les coûts de la construction.
L’inflation passant par là, les ménages français ne peuvent plus se permettre financièrement de faire construire leur maison.
Diminution du nombre de permis de construire
Si la nouvelle réglementation environnementale RE 2020 est une avancé en terme d’écologie, il n’en demeure pas moins qu’elle durcit les règles de construction. On note un recul de plus de 30% du nombre de permis de construire concernant les maisons individuelles, en partie dus à ces conditions plus strictes.
En parallèle, certaines communes refusent des permis de construire. Parfois pour des raisons environnementales, comme certains maires qui, à la suite des différents événements de sécheresse, préfèrent ne pas accueillir de nouveaux habitants sous peine de manquer d’eau.
En ce début d’année 2024, le monde du bâtiment n’est pas très optimiste et il est difficile de se projeter dans les mois à venir. Reste à espérer une baisse rapide des taux pour relancer les commandes de construction de maison individuelle.
Categories Actualités, Construire