Quoi de plus simple aujourd’hui que d’ouvrir le robinet pour avoir accès à de l’eau potable dans la seconde ? Ces gestes du quotidien, que l’on fait machinalement sans réellement s’en rendre compte, nécessitent pourtant une installation précise et bien faite dans votre nouvelle maison. C’est le cas notamment de la plomberie, qui sera installée lors de la partie second œuvre.
Quatre réseaux à prévoir en fonction de votre maison
Avant que les travaux de plomberie ne commencent, assurez-vous que le compteur d’eau a bien été mis en place par votre compagnie des eaux. Il est le point de départ de tout le réseau de plomberie de votre maison.
La plomberie d’eau froide
La plomberie eau froide est le premier point d’entrée de l’eau dans votre maison.
L’eau du réseau publique passe par tuyau d’un diamètre variable. Appelé « nourrice », il permet aussi de faire partir les différents tuyaux de diamètres inférieurs, qui couvriront l’intégralité de la maison. Il s’agira d’un système en pieuvre.
La plomberie d’eau usées
La plomberie d’eau usées permet la collecte et l’évacuation des eaux sales de votre maison. En effet, il n’est pas possible de faire repartir de l’eau usée dans les mêmes canalisations qui vous distribuent une eau propre dans votre maison.
Il est donc nécessaire de mettre en place un réseau en parallèle du réseau de plomberie d’eau froide et relié à un système d’évacuation vers le réseau d’assainissement collectif.
La plomberie d’eau chaude sanitaire
La plomberie eau chaude sanitaire est un réseau qui permet à vos robinet de faire sortir directement de l’eau chaude.
Il est donc relié à un équipement de production d’eau chaude sanitaire. Ce dernier est raccordé au réseau général, notamment avec la nourrice qui est munie de clapets.
La plomberie de chauffage
La plomberie de chauffage est installée dans votre maison quand cela est nécessaire seulement, c’est à dire quand le système de chauffage choisi utilise une circulation d’eau chaude.
A chaque maison son réseau de plomberie
Au delà de l’installation des tuyaux et des canalisations, il ne faut pas oublier que la plomberie est reliée à certains équipements indispensables dans votre maison.
Le plombier ne se cantonne donc pas à l’installation des tuyaux et des canalisations : il installe et relie votre réseau de plomberie à diverses équipements : évier (cuisine et salle de bain), WC, douche et/ou baignoire, chauffe-eau... et bien d’autres.
Dans le cas d’une maison à étage, il faut prévoir des colonnes montantes qui achemineront l’eau vers le haut.
Il est aussi intéressant de prévoir l’installation de robinets et donc d’un réseau dédié à l’extérieur, pour ne pas avoir à rentrer votre arrosoir dans la maison.
Tout ce réseau de plomberie est caché dans votre plancher afin de garantir leur longévité.
Categories Actualités, Chauffage, Conseils pour faire construire, Construire, Energie, Techniques et matériaux