Selon les derniers chiffres relatifs à la construction, le secteur est en difficulté manifeste, avec une baisse de 10,5 % des ventes de logements neufs en 2011 par rapport à l’année 2010.
Si les mises en chantier et les autorisations de construire continuent de progresser, elles suivent un rythme clairement ralenti par rapport à l’année précédente, poursuivant ainsi une baisse amorcée depuis plusieurs années.
L’analyse du ministère du Développement durable, qui a publié ces chiffres le 28 février dernier, met en cause les effets de la crise qui se répercutent sur le secteur de la construction : la baisse du pouvoir d’achat, la réticence des banques à accorder des crédits, la faible solvabilité de nombreux ménages, et également la baisse des taux du dispositif Scellier…
C’est le secteur de la maison individuelle qui subit le plus ces difficultés, car si les chiffres des logements neufs sont globalement à la hausse en 2011, c’est ceux du logement collectif qui les relèvent. Et cela d’autant plus que la progression est somme tout relative, puisque que bien moins rapide que l’année précédente.
Par ailleurs, les prévisions pour 2012 sont assez pessimistes. Après le mois de janvier 2012, particulièrement décevant du fait des très mauvaises conditions climatiques, qui ont ralenti fortement l’activité, les experts de la construction prévoient une baisse générale de l’ordre de 7 % pour le secteur.
Aude Clavel
Vous souhaitez faire construire votre maison ? Consultez les différents catalogues de modèles de nos constructeurs, ou les fiches des différents modèles, qui vous aideront à faire votre choix.
Nous vous proposons également de nombreuses annonces de terrains à bâtir, ou d’opérations terrain + maison pour concrétiser votre projet.
Categories Actualités