Voici quelques conseils pour trouver le terrain idéal pour faire construire votre maison neuve. Budget, contraintes, règles d’urbanisme, viabilisation, etc.
La maison doit toujours s’adapter au terrain et non l’inverse. Cette règle impose de choisir votre terrain en priorité, avant de déterminer le modèle de maison qui vous convient. Les constructeurs proposent d’ailleurs souvent des « opérations terrain + maison », ce qui vous permet de visualiser au plus tôt votre projet. Toutefois, il est tout à fait possible de trouver le terrain idéal par vous même avant d’y envisager votre future maison.
Trouver le terrain idéal avant de choisir la maison de ses rêves
La maison doit toujours s’adapter au terrain et non l’inverse. Cette règle impose de choisir votre terrain en priorité, avant de déterminer le modèle de maison qui vous convient.
Les constructeurs de maisons individuelles proposent des « opérations terrain + maison », c’est-à-dire l’achat d’une maison avec un terrain, ce qui vous permet de visualiser au plus tôt votre projet et de respecter au maximum votre budget global et de limiter vos recherches.
Pour vous faire une idée de ce type d’offre, vous pouvez consulter les opérations terrain + maison de nos constructeurs partenaires.
Toutefois, il est tout à fait possible de trouver le terrain idéal par vous-même avant d’y envisager votre future maison.
La taille du terrain, entre prix et règles d’urbanisme
Quel part du budget pour le terrain?
On le sait, aujourd’hui le prix des terrains varie du simple au double en fonction des régions. Il est donc clair que la taille de votre terrain va dépendre de votre budget.
En règle générale, il est conseillé de consacrer environ un tiers de votre budget global à l’achat de votre terrain.
Bien sûr, il est tout à fait possible de faire un ratio 50/50 entre le terrain et la maison si la localisation du terrain à plus d’importance pour vous que la surface de la maison à faire construire.
Avec l’augmentation de la demande, les terrains en centre ville ou en périphérie proche sont très prisés et donc forcément plus chers. Ils sont donc généralement d’une plus petite surface qu’un terrain en pleine campagne.
Un conseil : méfiez-vous des prix trop bas sur le marché, notamment dans les zones à forte densité de population où l’espace manque pour accueillir de nouvelles construction (pollution, zone inondable, etc.).
Plan local d’urbanisme, taille du terrain et emprise au sol
Si vous avez déjà une idée de maison en tête, sachez que la surface de votre terrain pourra modifier quelque peu vos attentes. En effet, si le plan local d’urbanisme (PLU) donne les règles d’implantation sur votre terrain, c’est le coefficient d’emprise au sol (CES) qui définira l’emprise au sol maximale de votre maison.
Par exemple, si l’emprise au sol est de 0,25 et que votre terrain est de 400 m², votre maison ne pourra pas dépasser une emprise au sol de 100 m². Si vous souhaitez une plus grande maison, sans avoir un plus grand terrain, il faudra alors opter pour une maison à étage.
Un terrain adapté à votre mode de vie
Le terrain idéal pour vous ne l’est pas forcément pour une autre personne car vos attentes et surtout vos modes de vie ne sont pas forcément similaires. Ainsi, il est essentiel de vous poser des questions sur vos besoins au quotidien.
Votre priorité est-elle dans une maison de ville avec peu de terrain et donc peu d’entretien d’extérieur à prévoir ? Ou au contraire vous souhaitez pouvoir profiter au maximum d’un grand extérieur ?
Avoir un grand terrain permet aussi de limiter le vis à vis, ce qui reste compliqué lorsque les terrains sont petits. Il est plus facile de trouver des terrains de 1000 m² en zone rurale. Encore une fois, tout dépend de vos exigences.
Un terrain viabilisé ?
Si vous souhaitez éviter ou du moins limiter les mauvaises surprises, préférez l’achat d’un terrain viabilisé.
En effet, si les terrains non viabilisés coûtent généralement moins cher à l’achat, il se peut que la viabilisation vous réserves des imprévus, augmentant fortement le budget alloué au terrain…baissant ainsi celui de votre maison.