Une étude publiée par PlasticsEurope, l’association européenne des producteurs de matières plastiques, fait état de la gestion des déchets du plastique du secteur du bâtiment en 2010, dans 29 pays européens : globalement, la valorisation de ces déchets s’améliore, mais elle reste variable selon les pays.
Le bâtiment capte 20 % du plastique consommé en Europe, et ne produit pas une très grande quantité de déchets pour l’instant. Mais ils tendent à augmenter, d’abord parce que les produits déjà en place viellissent et vont devoir être remplacés au fur et à mesure, ensuite parce pour l’instant, ils sont relativement peu utilisés dans le secteur. Cependant, leur usage est de plus en plus répandu, et l’on peut donc penser que la part des déchets plastiques va elle aussi croître. Il convient donc de s’inquiéter dès maintenant de la question de leur recyclage et de leur valorisation, et d’organiser la filières correspondantes pour assurer une bonne gestion de ces déchets, conformément aux objectifs environnementaux européens et nationaux.
En 2010, 20 % des déchets plastiques du bâtiment ont été recyclés et 36,2 % valorisés pour la production énergétique, ce qui représente une bonne progression par rapport à l’année précédente (51,9 % atteints en 2009, pour 56,2 % en 2010).
C’est l’Allemagne qui est la plus novatrice et la plus efficace en la matière, qui traite avec 96 % de ses déchets plastiques, grâce à une réglementation adaptée et à une filière de recyclage opérationnelle. Par contre, l’Italie ou encore l’Espagne n’atteignent pas ces chiffres, et restent en arrière, avec 80 % des déchets plastique du bâtiment mis en décharge.
La France, quant à elle, présente des taux plus raisonnables, mais il reste de gros efforts à faire : 59,3 % des déchets plastiques de la construction sont recyclés (16,1%) et valorisés (43,2 %). Elle est encore loin du Royaume-Uni, qui recycle 31,5 % de ses déchets plastique, bien que la filière de valorisation énergétique n’y soit que très peu développée, et contrairement aux pays scandinaves, dont les infrastructures sont beaucoup plus avancées en la matière.
Aude Clavel
Vous souhaitez faire construire votre maison ?
Consultez les différents catalogues de modèles de nos constructeurs, ou les fiches des différents modèles, qui vous aideront à faire votre choix.
Nous vous proposons également de nombreuses annonces de terrains à bâtir, ou d’opérations terrain + maison pour concrétiser votre projet.