S’il est un endroit qui est indispensable dans une maison, ce sont bien les toilettes. Utilisées quotidiennement par l’intégralité des membres de la famille, mais aussi par les éventuels invités, les toilettes doivent être placées stratégiquement. Elles doivent également vous êtres agréables à l’utilisation puisque vous y ferez un tour plus de 2000 fois par an. Voici nos conseils pour bien choisir les toilettes dans uen maison neuve.
Choisir l’emplacement idéal pour un maximum d’intimité
Pour une maison dites de taille standard, aux alentours de 80 à 100m², un seul WC est généralement suffisant. Toutefois la présence d’un second WC apporte bien plus de confort aux habitants.
De même, si vous comptez faire construire une maison à étage, il est préférable de placer un toilette en haut et un en bas afin d’éviter de sans cesse de monter et descendre les escaliers.
Pour plus de praticité technique, envisagez vos toilettes les uns au dessus des autres pour profiter de la tuyauterie.
L’emplacement de vos toilettes doit être stratégique.
A la fois proche de la pièce de vie principale tout en restant discrète pour conserver votre intimité ainsi que celle des autres, les toilettes doivent aussi et surtout être à proximité de l’espace nuit.
De nouveau pour des raisons pratique, l’installation des toilettes se fera non loin de la salle de bain. Afin de les séparer de la salle de bain, comptez au moins une surface de 2m² pour que vos toilettes soient praticables et surtout agréables.
Aménager ses toilettes, entre design et confort
Avant d’envisager l’aménagement de vos toilettes, il est indispensable que l’isolation phonique de la pièce soit parfaite. En effet, la première chose qui vous permet de vous sentir bien dans vos toilettes est l’intimité que vous pouvez avoir. Il n’est pas question d’entendre quoi que ce soit lorsque vous vous y trouvez. Ainsi anticipez une couche isolante conséquente entre les plaques de plâtre entourant vos WC.
En terme d’installation, il existe deux principaux types de toilette aujourd’hui : posé ou suspendu
Les toilettes posées sont les plus répandues et leur mécanisme de fonctionnement est totalement visible.
A contrario, les toilettes suspendus ont une cuvette fixée directement au mur sans toucher le sol.
La partie fonctionnelle comme le réservoir d’eau, le mécanisme de chasse ou encore le tuyau d’évacuation, sont dissimulés derrière la cloison. Seul le bouton de la chasse d’eau est visible.
Il est bien aussi d’avoir assez de place pour y installer quelques éléments supplémentaires.
Un lave-main afin de mettre à disposition un point d’eau direct, très pratique notamment lorsque vous avez des invités. Prévoir également de la place pour un rangement, afin de pouvoir y stocker tout le nécessaire utiles (papier toilette, protection féminine, désodorisant, nettoyant, etc…)
Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Décoration