Parue le 16 mars 2012, cette étude porte sur les chiffres de l’année 2010, et fait état d’une part croissante du revenu des ménages consacrée au logement en France. Les écarts se creusent entre les foyers les plus riches et les plus modestes, touchant plus particulièrement certaines catégories.
Les Français dépensent en moyenne 18,5 % de leurs revenus pour leur logement principal, que ce soit en loyers (parc privé et public réunis) ou en remboursements d’emprunts. Ce chiffre est en hausse, et atteint 40 % pour une personne sur dix, parmi les moins aisées.
Les foyers les plus riches consacrent 11 % de leurs revenus à leur logement, quand les plus modestes y laissent 23,6 % !
Selon cette étude ce phénomène est dû à deux causes principales, à savoir le montant des loyers en constante augmentation depuis quelques années, et la durée des remboursements de prêts, qui s’allonge de manière conséquente.
Les locataires sont les plus touchés : ceux du secteur public dédient en moyenne 20,1 % de leurs revenus à leur habitation, quand ceux qui occupent le parc privé atteignent 26,9 % en moyenne (certains d’entre eux voient leurs dépenses grimper jusqu’à 77 %).
Les accédants à la propriété les plus modestes sont également concernés par cette augmentation, avec une part moyenne de leur revenus consacrée au logement qui atteint 27,2 %, équivalente à celle des locataires du secteur privé.
De leur côté, les propriétaires non accédants accusent une hausse de 17 % de leurs dépenses pour leur logement, du fait de l’augmentation non négligeable des charges et des taxes afférentes aux habitations.
L’étude aborde également la question des conditions de logement, et constate une amélioration substantielle, même si relativement faible. Par exemple, le confort sanitaire est aujourd’hui généralisé, et certains problèmes dûs à la délinquance semblent s’amenuiser, notamment dans le parc social.
Par ailleurs, si un ménage sur trois est propriétaire sans plus devoir aucun remboursement d’emprunt, la surface moyenne par habitant évolue peu : elle atteint péniblement 41 m2.
Aude Clavel
Vous souhaitez faire construire votre maison ?
Consultez les différents catalogues de modèles de nos constructeurs, ou les fiches des différents modèles, qui vous aideront à faire votre choix.
Nous vous proposons également de nombreuses annonces de terrains à bâtir, ou d’opérations terrain + maison pour concrétiser votre projet.