La majorité des Français souhaite vivre dans une maison afin de pouvoir profiter d’un extérieur. Mais la construction de la maison représentant déjà un gros budget, on pense souvent que l’aménagement extérieur sera envisagé un peu plus tard. Sachez pourtant qu’il est possible d’anticiper l’aménagement de votre futur jardin et ainsi d’en diminuer les coûts. Voici pourquoi et comment penser au jardin dès la construction.
Un terrain propre pour accueillir votre jardin
De la bonne terre pour planter et semer
Pour réaliser les fondations d’une maison, il est nécessaire de creuser le sol, ce qui produit une grande quantité de déchets.
La couche supérieure de votre terrain étant composée de terre végétale, il est conseillé de la conserver pour pouvoir vous en resservir pour les plantes de votre futur jardin. D’une épaisseur d’une dizaine de centimètres environ, la présence de terre végétale est d’ailleurs le seul moyen pour vous d’avoir un beau tapis de gazon homogène et bien vert.
En revanche, en dessous de cette première couche, il s’agit d’une terre beaucoup moins fertile, composée généralement de pierres, cailloux et gravats. N’oubliez pas de demandez à votre constructeur de prévoir l’évacuation de ces déchets afin qu’ils ne soient pas enfouis et qu’ils n’appauvrissent pas votre sol.
Des accès pérennes et esthétiques
Profitez aussi de la présence du terrassier pour préparer vos allées. En effet, pour assurer la longévité des accès à votre maison, il faudra terrasser la zone, ajouter un géotextile et surtout assurer un empierrement avec des pierres de gros et moyen calibre superposées. Ces deux dernières couches permettent une solidité du chemin et surtout de pouvoir circuler dessus durant de nombreuses années sans risque de se tordre une cheville…
Si votre constructeur vous parle d’empierrement, assurez-vous qu’il ne s’agisse pas simplement d’un empierrement de propreté qui ne contient qu’un géotextile et une fine couche de gravillon.
Anticiper les allées, c’est aussi s’assurer qu’elles ne passent pas sur la tranchée technique, tranchée dans laquelle passent tous les réseaux d’alimentation de votre maison.
Électricité et autres aménagement extérieurs
L’aménagement extérieur ne se cantonne pas uniquement à l’installation de plantes et de mobilier de jardin.
Penser au jardin dès la construction: la terrasse
Si vous souhaitez une terrasse, anticipez l’espace qu’elle prendra et pensez à demander au moins un empierrement de propreté. Cela vous permettra d’avoir un sol propre et à niveau, notamment si vous utilisez des plots pour une terrasse bois.
En revanche, si vous souhaitez une terrasse un peu plus traditionnelle en pierre ou carrelage, il serait judicieux de demander au maçon construisant votre maison de réaliser une dalle en béton. Cela vous évitera de faire venir un maçon plus tard et donc de payer un déplacement supplémentaire.
Et n’oubliez pas l’éclairage !
L’éclairage extérieur est aussi un point essentiel qu’il faudra anticiper. Au delà de l’aspect esthétique, il est nécessaire d’avoir des points de lumière afin de vous déplacer sur votre terrain la nuit en toute sécurité.
Profitez de la mise en place de la tranchée technique pour ajouter quelques fourreaux qui vous permettront de passer des câbles électriques, notamment en prévision de l’installation de l’éclairage de vos allées ou de votre terrasse, mais aussi d’un futur portail électrique, par exemple.
Toujours pour anticiper un usage électrique en extérieur, faites ajouter des fusibles indépendants sur votre compteur électrique qui vous serviront uniquement pour l’extérieur. En cas de souci électrique avec votre installation de jardin, cela ne risque pas de faire disjoncter vos installations intérieures, en particulier lors de longues absences.
Categories Actualités, Construire, Décoration