Lorsqu’il fait un peu froid dehors et après une grosse journée de travail, quoi de mieux qu’une bonne douche chaude ? Une fois terminée, le froid peut être désagréable au moment de se sécher. Pour avoir à la fois une température douce et la sensation agréable d’une serviette bien chaude qui vous entoure, le radiateur sèche-serviette est la meilleure option.
Un radiateur au design particulier
Le sèche serviette est un radiateur qui, comme tout autre radiateur, a pour vocation de chauffer la pièce. Toutefois, afin d’améliorer votre confort, le sèche-serviette a un design particulier afin de permettre aux serviettes d’être étendues dessus.
Allumer le sèche-serviette avant la douche, ou le programmer 5-10 min avant la douche, permet d’avoir une serviette bien chaude en sortant. Elle contribue également à un meilleur séchage, évitant les odeurs de linge mal séché.
Niveau design, il existe de nombreux modèles et coloris pour s’adapter à la décoration de votre salle de bain. Mais globalement, on retrouve un radiateur plutôt en hauteur, avec des barreaux permettant d’y accrocher plusieurs serviettes. Des radiateurs existent aussi pour les murs en angle afin de gagner de la place dans un espace déjà généralement restreint.
Par mesure de sécurité, optez pour un radiateur sèche-serviette classe 2, pour pouvoir l’installer assez proche de la douche, de la baignoire ou même du lavabo.
Dans le cas d’un classe 1, il faudra une distance minimale de 60 cm avec tout point d’eau.
Le sèche serviette électrique
Le plus simple à installer, le sèche-serviette électrique a simplement besoin d’être branché sur une prise électrique pour fonctionner. Il n’est raccordé à aucun autre système de chauffage et fonctionne par rayonnement.
Il est composé d’un fluide caloporteur qui chauffe grâce à une résistance électrique. Ce fluide caloporteur une fois chaud, se déplace dans les nombreux tubes qui composent le sèche-serviette. Dans certains cas, il n’y a pas besoin de fluide caloporteur, c’est le matériau constitutif du radiateur lui même qui conduit la chaleur.
Généralement les tubes du bas sont les plus chauds, aux alentours de 70°C.
Le sèche-serviette peut être doté d’un programmateur ce qui augmente son confort et permet aussi de faire des économies d’énergie.
Utiliser de l’eau chaude pour le sèche-serviette
Si vous avez prévu d’installer un chauffage central dans votre future maison, vous pouvez envisager d’utiliser l’eau chaude pour votre sèche-serviette. Il n’a donc pas besoin d’électricité pour fonctionner, mais peut conserver la chaleur longtemps. L’eau chaude issue de la chaudière passe dans les tubes du sèche-serviette et y est stockée.
Il est possible de combiner un système avec de l’eau chaude, qui sera plutôt utilisé en hiver en même temps que le chauffage, avec un système électrique, qui sera utilisé plus ponctuellement en été ou pendant l’entre saison. Il s’agit d’un radiateur sèche-serviette mixte.
Nos conseils
Attention tout de même, si votre sèche-serviette est recouvert de plusieurs serviettes, il aura du mal à chauffer la pièce puisque les serviettes prendront toute la chaleur.
Pensez donc à les retirer si votre objectif est de chauffer un peu la pièce avant votre douche. Ajoutez-les au dernier moment, bien étalées, elles se réchaufferont rapidement.
Categories Actualités, Décoration