Bien Construire Ma Future Maison

Une terrasse en bois pour sa maison

terrasse en bois

La présence d’un extérieur est aujourd’hui un des critères qui conduisent les futurs propriétaires à investir dans une maison neuve. On utilise différents matériaux pour construire unr terrasse, mais le plus prisé est le bois. Alors, que doit-on savoir pour installer une terrasse en bois pour sa maison ? Voici quelques informations et détails sur les terrasses en bois.

Une terrasse pour mieux profiter de sa maison et de son jardin

Une maison avec un jardin vous assure des moments de détente en extérieur dès que les premiers rayons du soleil percent. Il est très fréquent que l’on installe une terrasse devant la maison, afin de mieux profiter de moments à l’extérieur.

Quelle que soit la taille de votre espace extérieur, la présence d’une terrasse permet de faire le lien entre votre intérieur et le jardin.

Véritable espace de vie, la terrasse offre un sol uniforme afin d’y mettre une table, un barbecue ou des chaises longues pour profiter des beaux jours.

Une terrasse en bois pour sa maison

Une terrasse en bois, écologique et durable

bois

Parmi les différents matériaux possibles, le bois reste toujours une valeur sûre. Ressource totalement renouvelable et biodégradable, le bois est un matériau solide et durable en intérieur comme en extérieur. Il s’agit donc d’un matériau de choix pour construire votre terrasse.

Esthétiquement, le bois apporte un côté chaleureux et cocooning, avec la possibilité d’y marcher pieds nu sans ressentir de grande variation de température.

Un entretien facile

Un des gros avantages au choix du bois est qu’il est très facile d’entretien. Il suffit d’un à deux nettoyages par an au balais brosse et à l’eau, sans utiliser de produits détergents.

Naturellement le bois aura tendance à griser. Une simple couche de lasure permettra à votre bois de retrouver toute sa splendeur.

Une terrasse en bois pour sa maison : quelle essence choisir ?

Le choix de l’essence de bois est essentiel pour sa longévité. En effet, la terrasse se trouvant toute l’année en extérieur, le bois doit pouvoir supporter toutes les variations climatiques : la pluie, le gel ou encore le soleil.

Le bois est classé en plusieurs catégories, de 1 à 5, en fonction de sa résistance. Pour une terrasse, il est conseillé de choisir au moins un bois de type 4 c’est à dire qu’en plus de résister à l’eau, il est imputrescible.

Quelque soit l’esthétisque choisie, vous aurez le choix entre trois types d’essences de bois : les bois exotiques, les bois européens et les bois composites.

essence de bois

Une terrasse en bois exotique

Les bois exotiques sont très résistants car habitués aux conditions climatiques mêlant soleil, grosses pluies et humidité. Il est donc naturellement imputrescible.

En termes esthétiques, le bois exotiques sont très beaux, avec des couleurs chaudes et variées.

Seul inconvénient : son prix. Du fait de son importation, son utilisation doublera le prix de votre terrasse.

terrasse en bois exotique

Une terrasse en bois européen

Les bois européens sont plus abordables en termes de prix que les bois exotiques, mais ils sont un peu moins résistants.

Ils ont donc besoin d’un traitement spécifique (en autoclave, à très haute température ou par oléothermie) pour pouvoir résister à l’humidité et devenir imputrescibles. Le bois est la plupart du temps traité lorsque vous l’achetez.

Côté esthétique, on trouve de nombreuses essences dans des teintes diverses, pour tous les goûts.

Une terrasse en bois composite

Le bois composite pour les terrasses est composé d’un mélange de particules de bois et de résine polymère. Il permet d’avoir le charme du bois tout en étant extrêmement résistant à la fois aux attaques d’insectes et de champignons et aux intempéries.

Moins cher à l’achat, et il a également un autre avantage : sa couleur ne varie que très peu dans le temps.

Quel format pour sa terrasse en bois ? En lame ou en caillebotis ?

Il existe deux principaux types de terrasse en bois : en lame ou en caillebotis.

Le caillebotis

Les caillebotis sont des petites dalles en bois carrées, installées souvent de manière asymétriques afin d’apporter un côté design.

Les lames

lame de bois

Les lames de bois sont quant à elles des planches rectangulaires.

Elles sont toutes installées dans le même sens sur des lambourdes.

Installer une terrasse en bois pour sa maison

Dans les deux cas, il faudra préparer votre terrain afin de l’installer sur une surface plane.

Il sera dans certains cas nécessaire de couler une dalle en béton avant d’y installer votre terrasse en bois.

Si votre terrain est en pente, il est tout à fait possible de profiter également d’une terrasse en bois en la construisant sur pilotis. La terrasse repose sur des poutres ancrées dans le sol.

terrasse en bois
Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Décoration, Maison Ecologique, Techniques et matériaux