Faire construire sa maison demande beaucoup d’investissement personnel pour créer un espace à votre image, en adéquation avec vos envies et votre mode de vie. Superficie, disposition ou ou exposition, chaque pièce doit vous satisfaire. La cuisine n’échappe pas à cette règle. Utilisée quotidiennement par l’ensemble de votre famille, elle peut être ouverte, fermée voire semi-ouverte. Alors, ouverte ou fermée, quel choix pour ma cuisine ? Quelle configuration vous convient le mieux ?
Cuisine ouverte, la dernière tendance
Tendance et conviviale, la cuisine ouverte est aujourd’hui un choix très répandu en France. A l’heure où l’on recherche de plus en plus de grands espaces de vie, la cuisine ouverte semble le choix idéal pour profiter au maximum de la luminosité naturelle. N’ayant pas de cloison, elle bénéficie également de la lumière des autres pièces de la maison.
La circulation entre les différentes pièces de la maison, notamment la cuisine, la salle à manger et le salon, est totalement fluide. Ces trois pièces ne forment alors qu’un seul et même espace de vie où il fait bon échanger.
Alors que vous cuisinez, vous pouvez garder un œil sur les enfants jouant dans le salon ou encore profiter de vos convives assis autour d’une table.
Avoir une cuisine ouverte comporte malgré tout quelques inconvénients comme l’odeur par exemple, qui va facilement se diffuser dans les autres pièces. Pensez donc à installer une hotte efficace, et des fenêtres à proximité de la zone de cuisson. Le bruit de certains appareils électroménagers peut aussi être audible, voire gênant.
La cuisine fermée, cap sur l’indépendance
La cuisine est une pièce indépendante. Il s’agit tout simplement d’une affaire de goût. Avec une cuisine fermée, chaque pièce a sa propre fonction sans forcément avoir une vue sur ce qu’il se passe dans les autres pièces.
En fonction de la taille de votre cuisine, vous pouvez y manger quotidiennement et réserver l’espace salle à manger pour les occasions.
Une cuisine fermée permet généralement d’y installer plus de rangements. Avec une, voire deux cloisons supplémentaires, il est plus simple d’ajouter de grands meubles ou de multiplier les placards pour assurer de la place, ô combien nécessaire dans une cuisine.
Et puis vous pouvez cuisiner en toute tranquillité, sans être interrompu et sans que le bruit ou l’odeur de votre cuisine ne gagne le salon.
Ce qui est un avantage pour la cuisine ouverte est forcément un inconvénient pour la cuisine fermée : la perte de contact avec vos convives. La cuisine semi-ouverte peut alors être le solution.
La cuisine semi-ouverte, le compromis
Pas tout à fait ouverte, mais pas tout à fait fermée, la cuisine semi-ouverte est un bon compromis entre les deux. Cette solution est idéale lorsque vous avez un grand espace à aménager.
Pas tout à fait ouverte, mais pas tout à fait fermée, la cuisine semi-ouverte est un bon compromis entre les deux.
Cette solution est idéale lorsque vous avez un grand espace à aménager.
Avec l’installation d’une verrière, d’un passe-plat ou d’une cloison amovible type grande porte coulissante à galandage, c’est à vous de décider à quel moment votre cuisine est ouverte ou fermée.
Ce type de cuisine permet de garder l’intimité de la cuisine fermée, sans avoir besoin de ranger sans cesse, tout en gardant le contact avec ce qu’il se passe dans le salon ou la salle à manger.