Faire construire une maison de plain-pied est la meilleure option si vous souhaitez anticiper pour vos vieux jours. Cependant, il est tout à fait possible de profiter d’un peu de hauteur grâce à une mezzanine. Pour un bureau ou une bibliothèque, la mezzanine est un réel lieu refuge qui permet de profiter d’un endroit calme sans pour autant s’isoler complètement. Très tendance aujourd’hui, une maison avec mezzanine apporte aussi un supplément de surface habitable. Â
La mezzanine, une espace de vie entre sol et plafond
Par définition, la mezzanine est un entresol, qui est donc construit entre le sol et le plafond. Souvent plus proche du plafond que du sol, elle est un réel espace de vie ouvert, avec vue sur le reste de la maison. Sans pour autant avoir les contraintes de la construction d’un étage, la mezzanine ajoute une surface habitable à votre maison.
Visuellement, la mezzanine est une sorte de plateforme située sur un niveau intermédiaire, accessible facilement par des escaliers qui donneront dans la majorité des cas dans le salon.
Quant à son utilisation, libre à vous, car tout est possible. On peut y envisager un espace travail, notamment avec la démocratisation du télétravail, ou encore une bibliothèque avec une ambiance cocooning. Cette pièce, souvent très lumineuse, peut aussi être l’occasion d’avoir une chambre d’ami supplémentaire.
Une maison avec mezzanine : pensez à la hauteur sous plafond
La mezzanine étant construite entre le plancher et le plafond, il est indispensable de respecter deux éléments:
- La hauteur entre le plancher et la mezzanine doit être assez importante pour circuler librement au rez de chaussée sans risque, particulièrement sous la mezzanine. Comptez environ 1,90 à 2 mètres minimum pour ne pas avoir à vous baisser lorsque vous marcherez sous la mezzanine.
- La hauteur entre le plancher de la mezzanine et le plafond doit être d’au moins 1,90 mètre afin de pouvoir se déplacer sans encombre et de considérer cet espace comme un réel lieu de vie supplémentaire.
Afin de considérer votre mezzanine comme une surface habitable et comme une pièce en plus, elle doit respecter la Loi Carrez. La hauteur est donc essentielle, de même que la surface puisque celle-ci doit être d’au moins 8 m² pour être considérée comme telle. Toutefois une surface de 5 à 7 m² est tout à fait appropriée. Certaines mezzanines peuvent même aller au delà des 20 m².
Lors de la construction de votre maison, il faut donc anticiper la hauteur sous plafond. L’idéal étant une distance d’au moins 4 mètres entre votre plancher bas et le plafond. Car si la mezzanine est une pièce de vie supplémentaire, il ne faut pas empêcher la circulation en dessous de celle-ci.
Comme toute pièce construite en hauteur, votre mezzanine doit être parfaitement sécurisée. Il est donc indispensable d’installer une barrière ou un garde-corps d’une hauteur minimale d’1m
Enfin, en fonction de vos goûts et des possibilités structurelles, il est possible de choisir entre trois types de mezzanine :
- Suspendue, maintenue grâce à des câbles métalliques
- Autoportée, construite sur des pilliers
- En kit, donc peu personnalisable mais avec la possibilité de la construire vous-même. Tous les éléments structurels sont présents dans ce kit.