Bien Construire Ma Future Maison

Zoom sur la peinture biosourcée

La peinture est un incontournable dans une maison neuve. Qu’importe le revêtement de mur que vous choisirez au final, il faudra tout de même poser au moins une voire deux couches de peinture sur vos cloisons. Vous avez déjà probablement senti l’odeur de la peinture en ouvrant le pot ou en étant dans une pièce fraîchement repeinte. L’odeur assez forte annonce bien souvent la présence de composés volatiles organiques (COV), pas vraiment sains pour votre santé et celle de vos proches. Il existe aujourd’hui des alternatives à la peinture classique, et tout aussi efficace, et notamment la peinture biosourcée.

La peinture, source de COV

Quelle soit blanche ou de couleur, plus de la moitié de votre pot de peinture sera composée de solvant afin de faciliter son application. Il en existe deux types, soit à l’eau soit à base d’huile issue de la pétrochimie. C’est le cas de la glycéro par exemple.

En deuxième position, on retrouve le liant qui donne la finition à votre peinture : mate, brillante ou satinée. On parle alors de résine, et elle peut avoir des origines variées : glycérophtalique, acrylique, ou végétale.

On retrouve ensuite les pigments qui peuvent également être naturels ou chimiques.
Enfin en plus petite quantité on retrouve les charges et les additifs.

Alors que la peinture est majoritairement composée de solvant, ce sont ces derniers qui sont à l’origine de l’émission de COV, notamment de formaldéhyde. En effet, afin de conserver la peinture, et permettre qu’elle ne sèche trop vite dans le pot par exemple, des produits spécifiques sont ajoutés. Seulement, après application, lors du séchage, ils vont s’évaporer dans la pièce sous forme de gaz, dégradant ainsi la qualité de l’air intérieur pour des mois, voire plusieurs années. Ils sont considérés comme cancérigènes en cas d’inhalation prolongée.

qualite-air-interieur

Seulement, après application, lors du séchage, ils vont s’évaporer dans la pièce sous forme de gaz, dégradant ainsi la qualité de l’air intérieur pour des mois, voire plusieurs années. Ils sont considérés comme cancérigènes en cas d’inhalation prolongée.

La peinture bisourcée, alternative écologique pour une meilleure santé

Vous l’aurez compris, la peinture biosourcée permet principalement de limiter l’émission de COV dans votre maison. Mieux encore, certaines peintures écologiques sont dites dépolluantes et sont capables d’absorber du CO2.
Alors que la loi impose un taux de COV maximal à 30g/L, les peintures écologiques doivent être sous les 5g/L. C’est d’ailleurs la limite qui permet de considérer une peinture comme étant sans COV.

Les peintures écologiques sont donc principalement composées d’éléments d’origine naturelle limitant ainsi les effets sur l’environnement et sur votre santé. Les solvants ou métaux lourds responsables des COV sont remplacés par de l’eau ou des extraits végétaux. Il faut d’ailleurs que la peinture soit composée au moins à 95% de produits naturels. On peut retrouver des pigments d’origine minérale ou végétale comme l’ocre, l’argile ou la silice.

Pour remplacer les liants chimiques, les fabricants optent pour des huiles végétales à base de lin, de soja, ou encore de la cire d’abeille. Dernièrement les algues ont fait leur apparition en tant que résine végétale.

Enfin pour remplacer les solvants dérivés de la pétrochimie, c’est principalement l’essence de térébenthine ou les terpène d’agrume qui sont utilisés.

peinture biosourcée

Quelques labels sont présents pour les peintures : NF environnement, Ecocert ou encore Ecolabel vous assurent de l’absence de plomb ou d’ether de glycol, des produits très nocifs.

Techniquement, l’application d’une peinture écologique est la même qu’une peinture classique, et son utilisation n’est pas plus complexe. Seul le temps de séchage sera légèrement plus long.

Les teintes et finitions ne sont pas plus restreintes non plus. Vous pourrez donc aisément trouver les teintes qui vous conviennent.

Enfin au niveau des prix, ils sont aujourd’hui tout à fait abordable au vu du bénéfice apporté et de la qualité de vie que vous pourrez gagner ensuite. Toutefois comptez un surcoût d’environ 20% par rapport à une peinture classique.

Categories Actualités, Construire, Décoration, Maison Ecologique