Quelles perspectives pour les aides au logement en 2018 ? Les avis étaient jusque là unanimes ! Le marché de la maison individuelle semblait engagé dans une dynamique positive depuis de nombreux mois, et un tiers des Français déclaraient vouloir réaliser leur projet de construction d’une maison individuelle dans les 2 ans.
Redressement du marché de la maison individuelle…
Indiscutablement, depuis le début de l’année 2017, d’une part grâce à la nouvelle version du prêt à taux zéro (PTZ) instauré par Sylvia Pinel avant son départ du gouvernement, et d’autre part la baisse des taux d’intérêt (1,50 % en moyenne sur 15 ans), bon nombre de primo-accédants étaient à nouveau présents dans le secteur de la maison individuelle, en particulier en diffus, rendant la demande solide en créant de nouvelles opportunités pour les acheteurs.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes selon l’indicateur Markémétron (caron marketing LCA-FFB) au premier trimestre 2017, le taux de croissance annuel affichait une hausse de 19.5 %, soit 139.500 maisons en diffus vendues sur les 12 mois écoulés, chiffre d’unité de vente que l’on n’avait jamais retrouvé depuis 2011.
… aussi grâce aux aides au logement
Comme un texte prémonitoire, le Président de la LCA-FFB, Patrick Vandromme, écrivait en début d’année :
« Cette conjoncture immobilière favorable envoie à elle-seule le message que doivent retenir le futur hôte de l’Elysée et les futurs parlementaires : garder les dispositifs qui fonctionnent et porter toute l’attention sur les trop nombreux blocages qui affectent les délais de production et renchérissent les coûts ».
Force est de constater qu’il n’a pas été entendu ! Déjà, le fait de la suppression d’un ministère dédié au logement pouvait interpeller et avait d’ailleurs produit de nombreuses réactions parmi les professionnels ! Les APL ensuite, particulièrement dans le viseur du gouvernement qui doit, on le sait, trouver 20 milliards d’euros d’économies pour l’année à venir ont créés une légitime inquiétude.
Inquiétudes quant aux aides logement en 2018
Les déclarations du secrétaire d’Etat à la Cohésion des territoires sur RTL et 20 Minutes laissant entendre récemment que le prêt à taux zéro, qui doit s’arrêter le 31 décembre 2017, pourrait être reconduit « de manière plus ciblée, c’est-à-dire pas de la même manière partout sur le territoire » ne peuvent qu’inquiéter les organisations professionnelles et les futurs accédants à la propriété eux-mêmes. En effet, plus de 125000 ménages ont pu obtenir un prêt incluant un PTZ, soit le double de 2015.
La LCA-FFB s’élève contre le choix de réduire les aides aux logements. Patrick Vandromme souligne l’effet dévastateur de la réforme de 2012 qui a engendré des effets catastrophiques en matière de logement. La suppression des aides pénaliseraient de nombreux jeunes couples les écartant de l’accession à la propriété en maison individuelle.
La France des propriétaires voulue par Nicolas Sarkosy qui souhaitait « déclencher la primo-accession » n’est visiblement pas celle d’Emmanuel Macron. Ceux qui veulent trouver à tout prix une vision commune en sont pour leurs frais.
A ce stade nous sommes bien « en marche » mais pour aller où ? Patrick Vandromme, en tous cas, s’étonne :
« d’un entêtement à prendre des dispositions qui casseront un moteur essentiel de croissance et que, pour des raisons budgétaires court-termistes, nous hypothéquions l’avenir et nous nous privions d’une réflexion sur des solutions profondes et concertées à la crise du logement. »
Categories Actualités, Construire, Crédit immobilier, Financer, PTZ