Beaucoup de ménages ne pensent pas à aménager les combles de leur maison individuelle, souvent par manque d’argent pour le prévoir au moment de l’achat. Pourtant c’est le moyen d’agrandir sa maison dans l’avenir.
Il est donc conseillé de penser à ces mètres carrés supplémentaires sous les toits, car ils peuvent se transformer en fonction de vos besoins, en particulier lors de la venue d’un enfant.
C’est lorsque votre constructeur dessine vos plans qu’il vous faut anticiper et préparer l’avenir. Ces combles peuvent en effet se transformer en une ou plusieurs véritables pièces à vivre.
Prévoir d’aménager ses combles dès la conception de la maison
En les prévoyant dès la conception de la maison avec votre constructeur, vous pourrez prévoir les alimentations (électricité, eau, chauffage, etc.) nécessaires, ainsi que l’accès aux combles, par un escalier par exemple.
Pensez aussi à la hauteur sous plafond, car il serait dommage d’aménager des combles sans pouvoir s’y tenir debout ! Dites-vous que la hauteur sous plafond idéale est de 2 mètres.
Dernière chose, pensez à la lumière du jour: la présence de fenêtres est indispensable. En adaptant les ouvertures à la pente de la toiture, vous obtiendrez une bonne répartition de la lumière extérieure.
Ainsi lorsque vous déciderez d’aménager vos combles, tout sera déjà prêt pour le faire, et cela ne nécessitera pas de travaux supplémentaires qui viendraient gréver votre budget.
Attention à l’isolation
N’oubliez pas qu’il faut aussi prévoir une isolation performante pour un confort thermique optimal dans ces futures pièces à vivre.
De nombreux isolants existent, et leurs performances sont souvent les mêmes. Optez plutôt pour des isolants naturels, comme la laine de verre par exemple, qui convient parfaitement aux plafonds et aux toitures.
N’oubliez pas toutefois que ce type d’isolant, comme la laine de verre ou de roche, vont réduire votre espace en raison de leur épaisseur (15 à 20 cm).
Autre isolant naturel performant, la fibre de bois a la capacité hygroscopique importante (elle absorbe la vapeur d’eau lorsqu’il y a trop d’humidité) et résiste au feu.
Une bonne isolation va vous permettre de lutter contre les émissions à effet de serre.
Un coût maîtrise et moindre
Ces travaux ont certes un coût, mais ils vous serviront plus tard, et vous coûteront de toutes façons moins cher que des travaux exécutés après la réception de votre maison, qui obligeront à casser le plafond, poser des gaines là où il n’y en avait pas, et éventuellement à refaire l’isolation pour qu’elle corresponde à des pièces d’habitation.
Vous pourrez ainsi aménager vos combles à votre convenance, en toute liberté, et sans gros frais supplémentaires, au moment opportun.
vidéo d’un exemple d’aménagement de combles un peu particulier :