Lorsque l’on souscrit à un prêt immobilier, l’assurance emprunteur représente une contrainte et un budget conséquent. En général, celle-ci était jusqu’alors souscrite pour toute la durée du prêt auprès d’un même assureur. Désormais, il sera possible de résilier cette assurance chaque année, et ainsi donc d’en choisir une autre, voire plusieurs autres, en fonction des tarifs et des conditions proposées.
Résilier son assurance emprunteur
La réglementation progresse dans les intérêts des emprunteurs. La loi Hamon, qui date de 2014, permettait déjà de résilier son assurance emprunteur au cours de la première année suivant la signature du prêt, sans attendre l’échéance. C’était déjà une façon d’ouvrir le marché et de faire jouer la concurrence entre les assureurs.
A partir du 1er mars 2017, il sera dorénavant possible de résilier et donc de changer d’assurance emprunteur chaque année à partir de la première date anniversaire de la souscription du prêt.
Pour les emprunts déjà en cours, la loi entrera en vigueur le 1er janvier 2018.
Un texte de loi favorable aux acquéreurs
En permettant aux emprunteurs de résilier leur assurance emprunteur chaque année, la réglementation oeuvre en faveur des acquéreurs d’un bien immobilier.
En effet, cette mesure leur permettra de négocier le coût de cette assurance, désormais mis en concurrence, et ainsi de récupérer du pouvoir d’achat. Selon certains commentateurs, il serait possible d’économiser entre 500 et 700 euros par an.
Cette mesure est d’autant plus intéressante en ce moment, car les taux de crédit étant très bas, l’assurance emprunteur représente une part conséquente et lourde du coût du crédit.
Assurance emprunteur: des taux d’interêt variables
Les taux d’intérêt des crédits immobiliers étant actuellement très bas, les taux des l’assurance emprunteur sont équivalents, voire plus importants selon les assureurs et les situations.
C’est l’âge qui semble être le critère le plus déterminant.
Pour exemple, un emprunteur de 26 ans qui emprunte sur 20 ans trouvera une assurance emprunteur à un taux compris entre et 0,20 et 0,60 %.
En revanche, un emprunteur de 56 ans qui emprunte sur 15 ans ne pourra pas bénéficier de taux aussi intéressants : on lui proposera une assurance à un taux compris entre 0,48 et 0,80 %.
Categories Actualités, Construire, Crédit immobilier, Financer