Les difficultés que connait le secteur de la construction en France aujourd’hui, se répercutent sur les artisans du bâtiment, qui commencent à sentir les effets de cette crise. En effet, si jusque là les chiffres de l’activité des entreprises d’artisanat du bâtiment semblaient plutôt stables, voire croissants, avec une hausse du volume du chiffre d’affaire de 2,5% en 2011, ceux du deuxième semestre 2012 changent la donne.
L’activité est en baisse (- 0,5 % au deuxième semestre 2012), les carnets de commandes ne sont pas ou peu renouvelés, et les artisans s’inquiètent pour leur trésorerie. S’ils s’attendaient à des répercussions de la crise générale et du secteur de la construction en particulier sur leur activité, ils ne pensaient pas qu’elles interviendraient si vite.
Les représentants de la CAPEB (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment) mettent en cause un certain nombre d’éléments, dont la rigueur de l’hiver et du printemps (par ailleurs très pluvieux), et les ponts successifs du mois de mai dernier. Cependant, si ces aspects entrent indubitablement en ligne de compte, les artisans dénoncent également l’arrêt des mesures fiscales incitatives, pour expliquer le rapide recul de leur activité.
Ce qui n’encourage pas leur optimisme, et les rend très inquiets quand à l’avenir de leur activité pour le reste de l’année 2012.
AC
Vous souhaitez faire construire votre maison ?
Consultez les différents catalogues de modèles de nos constructeurs, ou les fiches des différents modèles, qui vous aideront à faire votre choix.
Nous vous proposons également de nombreuses annonces de terrains à bâtir, ou d’opérations terrain + maison pour concrétiser votre projet.